VirungaNews
01/03/10
Située en amont de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur, La cité de Makanza (Nouvelle-Anvers) est contrôlée depuis ce weekend par les patriotes résistants congolais (PRC) identifiés par le gouvernement de Kinshasa comme groupe résiduel d’insurgés Enyele.
La déclaration est de Mme Rebecca Ebale, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial à Radio Okapi : « Nous confirmons la présence des insurgés Enyele dans le territoire de Makanza depuis samedi dernier. Ils sont entrés sans combats avec l’armée nationale qui, du reste, il faut signaler, n’a pas une forte présence dans cette cité, de même que la police nationale. Il s’agit en fait des insurgés en fuite de Bomongo où ils sont chassés par les forces loyalistes, les FARDC. Donc, bien qu’étant à Makanza, ils ne sont pas structurés et vu les dispositifs qui sont en train d’être mis en place pour leur traque, nous leur lançons un ultimatum et leur demandons de désarmer et de se rendre à l’armée nationale pour éviter de se faire déloger de force ».
Cette déclaration éclaire l’opinion sur l’occupation par la nouvelle rébellion des plusieurs localités dans la sous région du Sud-Ubangui ignorée à volonté par la presse kinoise.
© VirungaNews