Des parlementaires congolais opposés à la visite de Sarkozy en RDC.

AFP

27/01/09

 

KINSHASA – Un groupe de parlementaires de l'opposition en République démocratique du Congo se dit hostile à la visite prévue en mars à Kinshasa du président français Nicolas Sarkozy, dans une déclaration reçue lundi par l'AFP.

"La visite du président Nicolas Sarkozy prévue pour mars prochain, pour autant qu'elle met en danger les intérêts fondamentaux du peuple congolais, n'est pas souhaitable", souligne ce groupe de députés et sénateurs de l'opposition politique dans un texte publié à l'issue d'une réunion tenue à Kinshasa.

Le président français, en recevant les voeux du corps diplomatique à Paris, avait évoqué "la place, la question de l'avenir du Rwanda", pays "à la démographie dynamique et à la superficie petite" et "la question de la RDC, pays à la superficie immense et à l'organisation étrange des richesses frontalières".

M. Sarkozy plaidait en faveur d'une "nouvelle approche" pour régler "de façon globale" les problèmes d'instabilité dans la région des Grands Lacs.

"Il faudra bien qu'à un moment ou à un autre, il y ait un dialogue qui ne soit pas simplement un dialogue conjoncturel mais un dialogue structurel: comment, dans cette région du monde, on partage l'espace, on partage les richesses et on accepte de comprendre que la géographie a ses lois, que les pays changent rarement d'adresse et qu'il faut apprendre à vivre les uns à côtés des autres?", avait-il ajouté.

Ces propos avaient suscité une levée de bouclier en RDC, notamment dans la presse kinoise, qui parlait de projet de "balkanisation" de la RDC. Les parlementaires rappellent qu'"autant l'organisation des richesses frontalières de la RDC paraît étrange, autant sa proposition relative au partage de l'espace et des richesses de notre pays est étrange".

Les parlementaires, tout en reconnaissant au président français "le droit de plaire au Rwanda, lui dénient cependant le droit d'offrir la RDC en holocauste en vue de renouer les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda".

Enfin, ce groupe de l'oppositon congolaise soutient que le principe de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation et l'inaliénabilié du territoire congolais demeurent des constantes de la politique de leur pays.

 

 

AFP

Leave a Reply