Conseil des ministres : Chambardement spectaculaire

au sein des Fardc, de la Police nationale et des Services de sécurité !
 

Le Palmarès

13/06/2007

 

kisempia.jpgKisempia quitte l’Etat-major général des Fardc. Il est remplacé à ce poste par le lieutenant général Kayembe Mbandankulu Dieudonné. Il s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine, une importante réunion du gouvernement, présidée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui avait, bien sûr, à ses côtés le Premier ministre, Antoine Gizenga. C’est un véritable nettoyage des écuries d’Augias dans l’Armée, dans la Police Nationale et dans les Services de sécurité, que cette réunion a abouti. Découvrez la quintessence de ce chambardement dans ce compte rendu fait à l’issue de la réunion par le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement, Toussaint Tshilombo Send.

Le Conseil des ministres s’est réuni le mardi 12 juin 2007 à la Cité de l’Union africaine sous la haute direction de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila, Président de la République, Chef de l’Etat, dans une session extraordinaire. L’ordre du jour comptait quatre points à savoir :

Communication de Son Excellence Monsieur Antoine Gizénga, Premier ministre, chef du gouvernement; Poursuite de l’analyse et adoption des projets des lois;
Etat des lieux de la Cei; Mise en place au niveau des Forces armées de la Rdc, de la Police nationale et des services de sécurité. Abordant le 1èr point, Monsieur Antoine Gizenga, Premier ministre, chef du gouvernement, a rappelé aux membres du Conseil les principes édictés parle Président de la République, Chef de l’Etat, aux membres du gouvernement, lors de laPremière réunion du Conseil des ministres de 10 mars 2007. S’agissant du 2ème point, le Conseil des ministres à poursuivi l’analyse des projets des lois relatifs à la décentralisation territoriale, administrative et politique de la Rdc, à l’organisation, attribution et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (Ceni), au financement des partis politiques, aux amendements, à la proposition des lois portant statuts, droits et devoirs de l’opposition politique en Rdc enfin, à la protection du patrimoine routier national.

A ce propos, une commission gouvernementale était constituée sous la direction du ministre d’Etat près le Président de la République. Ce dernier a fait part aux membres du Conseil, de l’économie de chaque projet des lois. Après échange, tous ces projets des lois ont été adoptés.

En ce qui concerne le troisième point, le Conseil des ministres, sous autorisation expresse de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a entendu le deuxième et le troisième vice-président de la Cei. Ces derniers sont venus faire part au gouvernement de l’état des lieux de la Cei et éventuellement de l’organisation prochaine des élections locales et municipales. Abordant le quatrième et dernier point à l’ordre du jour, le Conseil des ministres a suivi avec attention le rapport du Conseil supérieur de la défense en ce qui concerne la situation qui prévaut sur l’ensemble du territoire national et particulièrement à l’Est du pays, dans le Nord et Sud Kivu .

La détermination à poursuivre les unités non brassées sur toute l’étendue du territoire national avec un accent particulier à l’Est du pays. Le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays et notamment au Nord et Sud ­Kivu. Le renforcement de la discipline au sein des Forces armées de la Rdc et de la Police nationale congolaise.

Pour répondre à toutes ces exigence et au regard de l’urgence, une mise en place au sein des Forces armées de la Rdc, de la Police nationale congolaise et des services de sécurité, conformément à l’articule 81 de la Constitution a été décidée.

Fait à Kinshasa, le 12 juin 2007
Toussaint Tshilombo Send Ministre de l’Information, Presse et Communication nationale Porte-parole du gouvernement

Je vous remercie.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a signé hier mardi 12 juin 2007, une série d’ordonnances portant la mise en place au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo, de la Police nationale congolaise et des Services de sécurité. Au total, trente-deux ordonnances ont été signées. Ainsi donc, à travers ces ordonnances, le Chef de l’Etat vient de prendre une série de décisions nettoyant les Fardc, la Pnc et les Services de sécurité.

Le lieutenant général Kisempia Sungilanga Lombe quitte l’Etat major général des Forces armées de la république démocratique du Congo. Ce dernier est remplacé à ce poste par le lieutenant général Dieudonné Kayembe Mbandankulu.

L’Etat major de la Force terrestre revient au général major Gabriel Amisi Kumba tandis que le général major Masamba Musungu Rigobert prend la force aérienne et le vice-amiral Etumba devient le patron de la force navale.

Le général Joachim Mabiala devient le Chancelier des ordres nationaux. Le général Oleko regagne l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa. Le général Mbunza Mabe reste à Kamina. Le commandant Raus est affecté au Bandundu. Désormais, l’Agence nationale des renseignements (Anr) sera chapeauté par M. Barwezi Mokombe. Pendant ce temps, l’Upi, le Cpr et le Ccpi sont dissous. Le contre-amiral Kabulo Damas est lui nommé secrétaire général à la Défense. Le général de brigade Nyembo Yabuzilu Delphin prend la tête de la Haute cour militaire. Les autres détails dans nos prochaines éditions

Le Palmarès

Leave a Reply