Conflit en RDCongo : réunion de haut niveau le 31 janvier à Addis Abeba.

AFP

13/01/09

 

ADDIS ABEBA- Une réunion de haut niveau sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC), organisée conjointement par l'Union africaine (UA) et par la médiation dans la crise présidée par le Kenya, doit se tenir à Addis Abeba le 31 janvier, a-t-on appris mardi de source officielle.
"Une réunion de haut niveau aura lieu le 31 janvier à Addis Abeba, en amont du sommet de l'UA, sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo", a déclaré à l'AFP le commissaire à la paix et sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra.

"Cette réunion est co-organisée par l'UA" et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs africains (CIRGL), actuellement présidée par le président kényan Mwai Kibaki, a-t-il indiqué.

La date et le lieu de cette réunion ont été "choisis pour permettre à un bon nombre de chefs d'Etat et de gouvernement concernés de participer à la rencontre puisqu'ils seront là pour le sommet de l'UA", a-t-il précisé.

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA doit se tenir dans la capitale éthiopienne et siège de l'organisation continentale du 1er au 3 février.

La médiation de l'ONU qui supervise, aux côtés du Kenya, les pourparlers de Nairobi entre la rébellion congolaise de Laurent Nkunda et le gouvernement de Kinshasa, avait indiqué samedi dans un communiqué qu'un "mini-sommet sur la RDC (était) programmé pour le 31 janvier à Addis Abeba en amont du sommet de l'UA".

Les hostilités à grande échelle ont repris fin août 2008 dans l'est de la RDC entre l'armée et la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, dont les hommes campent aujourd'hui aux portes de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Des pourparlers directs ont débuté le 8 décembre à Nairobi entre le CNDP et le gouvernement congolais. La situation est depuis lors relativement calme sur le terrain au Nord-Kivu. Le CNDP a déclaré unilatéralement un cessez-le-feu fin octobre.

 

AFP

Leave a Reply