Conférence sur la paix dans les Kivu: “une capitulation” (ex-vice-président)

AFP

26/12/07

 

zahidi.jpgKINSHASA, 26 déc 2007 – Un ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) a qualifié mercredi à Kinshasa de "capitulation" la conférence sur la paix dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu (est), dont l'ouverture officielle prévue jeudi a été repoussée au 6 janvier.

"La conférence projetée est sans objet. Elle ne peut produire les effets escomptés par le peuple congolais, dès lors que Nkunda (général déchu, ndlr) demeure le maître des lieux. Elle est convoquée dans les conditions de capitulation", a affirmé Arthur Zaidi Ngoma, dans une déclaration à la presse.

Originaire du Maniema (centre-est), autrefois partie intégrante du Kivu, M. Zaidi, à la tête de la plate-forme politique "Camp de la patrie", estime que le gouvernement devrait au préalable "mettre fin aux aventures de Nkunda".

"C'est une insulte à l'intelligence congolaise. La République va négocier à genou dans un territoire où Nkunda est le maître des lieux et peut arrêter à tout moment tous les participants", a encore souligné M. Zaidi pour qui la paix dans les Kivu est "un impératif catégorique".

Organisée à l'initiative du président Joseph Kabila, cette conférence vise à mettre fin aux conflits dans les provinces troublées de l'est.

Depuis la fin août, le Nord-Kivu est le théâtre de violents affrontements entre les Forces armées de RDC (FARDC) – qui y ont déployé près de 25.000 hommes – et des soldats insurgés ralliés au général déchu Laurent Nkunda, estimés à environ 4.000.

Tutsi congolais, Nkunda se pose en protecteur de sa communauté et réclame la neutralisation des rebelles hutus rwandais basés en RDC – dont certains ont participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre les Tutsis. Il exige aussi le retour de quelque 46.000 Tutsis congolais réfugiés depuis des années dans les pays voisins.

 

 

Agence France Presse

Leave a Reply