Conférence sur la paix au Kivu : un marché de dupes entre le P.P.R.D. et le R.C.D.

Pierre Mukulay

Goma, R.D.C. 

07/01/08

 

En organisant la conférence sur la paix au Kivu, le P.P.R.D a entre autres objectifs : isoler politiquement le C.N.D.P. en le privant du soutien qu’il est sensé recevoir du R.C.D.  Pour le R.C.D. ; c’est une occasion en or de se repositionner après avoir été laminé lors des dernières élections.

En approchant le R.C.D. pour s’en servir comme instrument de lutte contre le C.N.D.P. ; le P.P.R.D. fait un calcul politique astucieux : mettre en conflit des congolais rwandophones (qui sont membres dans les deux partis) afin qu’ils s’affaiblissent mutuellement.

En acceptant avec trop d’empressement la main tendue par le P.P.R.D., le R.C.D. espère récolter quelques dividendes politiques et financiers.

Cependant, ce « deal » qui semble « gagnant-gagnant » risque de se transformer  en marché de dupes.  En effet, la plupart des membres influents du R.C.D. n’ont pas d’audience ni auprès du C.N.D .P, ni auprès de ses sympathisants. Ces vautours, qui se sont précipités à Kinshasa en 2003 à la recherche  de l’argent facile, se retrouvent aujourd’hui complètement discrédités.

 

 

Aucun de leurs anciens officiers ne leur fait confiance. Ils les prennent  pour traîtres qui les ont abandonné dans des moments difficiles. Ce sont eux qui ont demandé de l’argent au président KABILA pour torpiller le C.N.D.P. et  n’ont présenté aucun résultat tangible. Il serait surprenant qu’ils en obtiennent aujourd’hui. Seul un député de Masisi a pu rassembler quelques bergers des chèvres qu’il a envoyés à Kinshasa comme des officiers du C.N.D.P.

Le P.P.R.D. et ses milices extrémistes (PARECO, F.D.L.R., mai-mai), certains membres de la société civile, forces vives, chefs coutumiers, etc. ont pris conscience de leur défaite militaire. Même les tribalistes du PANADI ont dû clouer leur bec quand  Appolinaire MALUMALU et Vital KAMERHE leur ont demandé de prendre les armes et d’aller au champ de bataille s’ils persistaient à refuser tout dialogue.

La récupération politique de la défaite militaire du P.P.R.D. passe par l’endossement de ses thèses  dans une conférence sur la paix et surtout avec l’appui du R.C.D.  Mais quel R.C.D ? Certes, une coquille vide peut faire du bruit, mais il ne faut rien en attendre d’autre. 

 

Pour amadouer les leaders du R.C.D., le P.P.R.D. a fait de nombreuses promesses. Bien attendu, aucune d’elles ne sera jamais tenue.  Pour le P.P.R.D., déshabiller un fou ne fait pas de tord, surtout quand celui-ci a été, avant sa maladie, un adversaire coriace. Le R.C.D. a besoin de récupérer des postes politiques. Et pour cela, il est prêt  à toute concession. Mais, peut-on se déshabiller quand on est déjà nu ?

 

Il reste à savoir qui sera le dindon de la farce : entre un extrémiste xénophobe qui prend plaisir à déshabiller un naïf politique, et un naïf qui voudrait bien se laisser déshabiller mais qui ne peut le faire car il est déjà nu.

 

 

L’avenir nous le dira.

 

 

www.kivupeace.org

 

Leave a Reply