Radio Okapi
20/01/08
C’est en principe ce lundi 21 janvier que se clôture la conférence sur la paix, la sécurité et le développement du Nord et du Sud Kivu, d’après le porte-parole de ces assises. Ce dimanche dans l’après-midi, les conférenciers se retrouvent en plénière pour la mise en commun des travaux. Mais auparavant, les ateliers du Nord et du Sud Kivu ont harmonisé chacun les rapports des commissions et sous commissions, rapporte radiookapi.net
Les groupes mis en place par les ateliers du Nord et du Sud Kivu ont mis la dernière main ce dimanche avant-midi sur les rapports synthèse des travaux en commissions et en sous commissions. Les rapports synthèse de deux provinces devraient faire l’objet de discussions au cours de la grande plénière prévue ce dimanche à 16 heures locales.
Pour rappel, les travaux en atelier du Nord Kivu n’ont pu se terminer que tard samedi, car il a fallu beaucoup de temps pour concilier les points de vue des conférenciers de cette province. En revanche, leurs collègues du Sud Kivu ont terminé leur mise en commun depuis 48 heures.
L’avenir des groupes armés
Cette question était restée en suspens lors des travaux en atelier. Elle a été versée au comité de sages qui n’a pas la même approche que le reste de conférenciers. Les membres du comité se réunissent et délibèrent à huis clos, en l’absence de la presse. Selon le reporter de Radio Okapi qui cite certaines indiscrétions, le comité poursuit ses discussions sur cette question.
Pour rappel, tous les 15 groupes armés recensés au Nord et au Sud Kivu étaient appelés à déposer les armes. Ce geste constitue, selon le comité, le premier préalable pour la restauration de la paix dans la région. Mais il est difficile de dissuader le CNDP et le groupe de Maï Maï. Chacun de ce groupe demandant à l’autre de faire le premier pas. C’est donc une question complexe qui sera débattue lors de la plénière de cet après-midi. En définitive, ce sont les conférenciers qui pourront se décider par rapport aux propositions du comité de sages.
Radio Okapi