AFP
13/07/2007
La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, qui vient d'annuler une visite en République démocratique du Congo (RDC), espère effectuer à l'avenir une grande tournée en Afrique, a indiqué jeudi le porte-parole du département d'État, Sean McCormack.
«Nous avons décidé de reporter l'étape prévue en RDC», a indiqué M. McCormack au cours d'un point de presse, confirmant les doutes exprimés la veille par un haut responsable du département d'État s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Mme Rice «souhaitait vraiment consacrer davantage de temps à un long voyage en Afrique, au cours duquel une étape en RDC aurait du sens», a ajouté le porte-parole. «Nous allons donc voir comment reporter cette visite à une date ultérieure», a-t-il ajouté sans plus de précision.
La secrétaire d'État prévoit cependant toujours de participer au 6e forum annuel de Coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l'Afrique sub-saharienne (Agoa) qui doit se tenir les 18 et 19 juillet à Accra, au Ghana, a souligné M. McCormack.
Créé par l'ex-président Bill Clinton et instauré par le Congrès américain en 2000, l'Agoa (Africa Growth and Opportunity Act) facilite jusqu'en 2015 les exportations de certains pays africains vers les États-Unis. Ce programme destiné à soutenir le développement économique des pays concernés, est lié à des réformes en Afrique noire, notamment démocratiques.
En annonçant lundi le voyage en RDC, où Mme Rice aurait été la plus haute responsable américaine à se rendre depuis 1997, M. McCormack avait expliqué qu'il était destiné à «marquer le fait que c'est un pays qui a progressé dans sa tentative de développer des institutions démocratiques après avoir émergé d'une longue période de conflit». Il faisait allusion à la guerre régionale de près de cinq ans (1998-2003) qui a profondément divisé le pays.
«C'est donc une visite importante et il est important de souligner qu'ils font beaucoup d'efforts pour pousser le pays dans la bonne direction», avait-il ajouté.
Le département d'État n'a jamais publié le programme de la tournée de Mme Rice mais selon plusieurs sources diplomatiques, l'étape prévue à Kinshasa ne durait que quatre heures.
Les diplomates du département d'État parlent depuis des mois d'une grande tournée en Afrique de Mme Rice, première femme noire américaine à diriger la diplomatie américaine, mais ce voyage qui aurait un grand poids symbolique sur le continent tarde à se concrétiser alors que la fin de son mandat approche.
Depuis qu'elle a pris ses fonctions il y a deux ans et demi, Mme Rice s'est rarement rendue en Afrique noire: elle a été au Soudan en juillet 2005 et effectué une visite-éclair au Libéria en janvier 2006 pour assister à la prise de fonction de la présidente Ellen Johnson Sirleaf.
Agence France-Presse