CNDP
27/12/07
Le CNDP tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale de ce qui suit :
01. Dans la perspective de l’ouverture à Goma, ce 27 courant, de la conférence sur la Paix , la Sécurité et le Développement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le CNDP a proclamé lundi dernier 24 décembre 2007 un cessez-le-feu unilatéral dans le respect de l’exigence exprimée par le Département d’Etat Américain en la matière. Par la même occasion, il priait instamment le gouvernement d’en faire autant afin de permettre le déroulement des travaux dans un climat apaisé.
02. Le Mouvement avait cependant prévenu qu’il ne resterait pas sans réaction face à quiconque s’aviserait à déclencher les hostilités durant la conférence. C’est pourquoi, les forces gouvernementales étant passées à l’offensive dans les secteurs de NTAMUGENGA et RUBARE, ce jeudi 27 décembre 2007, c’est-à-dire le jour même de l’ouverture des travaux techniques préparatoires à la conférence, nos troupes se sont trouvées dans l’obligation de répliquer avec vigueur et détermination en vue de faire taire les armes d’en face. Cela a été fait et il en sera ainsi à chaque provocation de forces gouvernementales ou de ses satellites.
03. Il a été observé aujourd’hui même dans les secteurs de KATALE et de NYANZALE des mouvements de troupes gouvernementales à caractère offensif. Nous mettons en garde la hiérarchie des FARDC afin qu’elle s’abstienne de toute provocation puisque, bien évidemment, il y sera apporté une réponse appropriée.
Fait à Bwiza, le 27 décembre 2007
Pour La Direction Politique, le CHAIRMAN
Laurent NKUNDA MIHIGO
Gén. de Brigade