COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’état de santé du général Laurent NKUNDA inquiète sa famille.

La famille du Général Laurent NKUNDA craint que le dispositif sécuritaire récemment renforcé autour du général par les autorités rwandaises n’influe sur son état de santé déjà fragile.

En effet, depuis plus de deux semaines le Rwanda a renforcé la garde au lieu de détention du Général Laurent NKUNDA empêchant ainsi toute visite aussi bien de sa famille que de son médecin. Il est dès lors àcraindre que son état de santé en soit gravement affecté.

Le général Laurent NKUNDA est détenu au Rwanda depuis le 22 janvier2009 sans que les faits pour lesquels il a est détenu ne lui soient signifiés ou bien que lui-même ne soit présenté devant un juge. La requête de mise en liberté introduite par son avocat auprès des juridictions rwandaises reste non concluante, aucun juge ne voudrait statuer sur le fond compte tenu des pressions politiques.

Une prochaine audience est fixée au mardi 11 mai 2010 par le Tribunal Militaire de Kigali par une procédure de renvoi initiée par la cour suprême du Rwanda.

Reste à savoir si l’instruction de cette affaire ira jusqu’à son terme lorsque l’on sait que l’accusé principal, James KABAREBE, a été nommé Ministre de la Défense, un poste qui lui permet de disposer d’une importante influence sur les juridictions militaires dans un pays où l’indépendance des magistrats relève du domaine de rêve.

Sé/La Famille du Général Laurent NKUNDA

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec la
Famille Laurent NKUNDA MIHIGO à l’adresse suivante :

E-mail :
 

famillenkunda@gmail.com.

Tél: (250) 078 340 5395

Leave a Reply