LE GÉNÉRAL KABAREBE INVOQUE SA NON DISPONIBILITÉ – LA COUR SUPRÊME REPORTE L’AUDITION DE L’AFFAIRE NKUNDA AU 1ER MARS 2010.
Kigali le 13 janvier 2010 – À 08h00 ce matin avait lieu l’audition tant attendue devant la Cour Suprême de la requête déposée par les avocats de Laurent NKUNDA pour enfin obtenir sa libération.
Alors que plusieurs centaines de personnes s’étaient déplacées pour assister à cet événement historique devant la Cour Suprême, elles ont du rester sur leur faim.
En effet, dès le début de l’audition tenue devant trois juges de la plus haute juridiction au Rwanda, le Président de la Cour a affirmé avoir reçu une lettre de la part du Général James KABAREBE – assigné pour répondre de la détention illégale de Laurent NKUNDA en tant qu’auteur de la détention illégale – dans laquelle KABAREBE dit ne pas être disponible pour comparaître devant la Cour Suprême avant le 26 février.
En conséquence, le Président a reporté l’audition au 1er mars 2010, soit dans plus de 45 jours pendant lesquels Laurent NKUNDA restera malheureusement détenu.
Il est choquant de constater la facilité avec la quelle le Général KABAREBE a réussi à retarder tout le processus sans même se présenter devant la Cour pour justifier sa non disponibilité de même que la facilité avec laquelle la Cour Suprême s’est rendue aux arguments contenus dans la lettre du Général KABAREBE – qui n’avait même pas été signifiée aux avocats de Laurent NKUNDA – tout en refusant de se prononcer sur la demande des avocats de NKUNDA qui demandaient que NKUNDA soit libéré sur une base provisoire jusqu’à la date du 1er mars.
Si la justice au Rwanda est indépendante comme elle se doit de l’être, la Cour Suprême devra se prononcer sans délai sur la vraie question, soit la détention illégale de Laurent NKUNDA par James KABAREBE ainsi que sur la violation par le Gouvernement de la Constitution et des obligations internationales du Rwanda.
C’est du moins ce que le Président de la Cour a promis de faire en refusant la participation du Mandataire de l’État et de l’Auditorat militaire à l’audience tenue ce matin alors que ces derniers s’apprêtaient pour une énième fois à bloquer la justice en présentant des arguments dilatoires.
Le Président de la Cour Suprême a été très clair. La requête, telle que rédigée, est une affaire entre l’auteur de la détention illégale, James KABAREBE, et la personne détenue, Laurent NKUNDA, qui devront nécessairement être présents le 1er mars prochain.
En conséquence, les avocats de NKUNDA feront tout ce qui est possible pour s’assurer de la présence le 1er mars, du plus grand nombre possible de représentants d’états et d’organisations internationales à titre d’observateur indépendants.
Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec la Famille Laurent NKUNDA MIHIGO à l'adresse suivante:
Tel: 078 340 5395
Famille NKUNDA