EMPRISONNÉ ILLÉGALEMENT DEPUIS BIENTÔT SIX MOIS LAURENT NKUNDA IMPLORE LE PRÉSIDENT KAGAME DE LE LIBÉRER
En date du 22 juillet prochain Laurent NKUNDA MIHIGO aura été détenu arbitrairement sur le territoire de la République du RWANDA, depuis six mois.
En effet, arrêté et emprisonné sans motif par des membres des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous le commandement de James KABAREBE, le 22 janvier dernier – au moment où il avait été invité à participer à une réunion militaire officielle tenue à l’Hôtel Belvédère à GISENYI – Laurent NKUNDA MIHIGO est toujours emprisonné illégalement, six mois plus tard, sur le territoire de la République du RWANDA.
D’abord détenu dans un lieu secret dans la région GISENYI, Laurent NKUNDA a récemment été transféré dans un nouveau lieu de détention à KIGALI mais il n’a toujours pas été présenté à un juge afin d’être informé des motifs de son arrestation et de sa détention, entièrement arbitraires.
De surcroit, bien que Laurent NKUNDA ait été récemment autorisé à rencontrer son épouse, ses droits fondamentaux d’être informé des motifs de son arrestation et de sa détention, et d’avoir recours aux services de son avocat – conformément à la Constitution de la République du RWANDA, à la Charte Africaine des droits de l’Homme et des Peuples et au Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques – sont toujours violés.
Dans ces circonstances, par l’entremise de son avocat, Laurent NKUNDA s’est récemment de nouveau adressé au Président de la République, ainsi qu’aux Ministres des Affaires Étrangères, de la Justice et de la Défense Nationale, afin d’être libéré sur-le-champ.
Selon Me BOURGON qui représente Laurent NKUNDA : « Il est à espérer que le Président et ses Ministres entendront cette fois l’appel de mon client pour que la Justice triomphe enfin au Rwanda et qu’il soit libéré ».
Une nouvelle requête, exigeant que Laurent NKUNDA soit présenté à un juge ou libéré sans autre délai, sera d’ailleurs bientôt présentée afin de s’assurer que les droits de Laurent NKUNDA soient respectés.
Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec la Famille Laurent NKUNDA Mihigo à l’adresse suivante : famillenkunda@gmail.com