CNDP
25/01/09
1. C’est avec la plus grande consternation que, par la voie des ondes officielles de la RDC relayées par des media nationaux et internationaux, le CNDP a suivi un communiqué signé par l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le Général John NUMBI. Au terme de ce Communiqué était annoncée, au nom de la coalition des forces armées de la RDC (FARDC) et des forces rwandaises de défense (RDF) l’arrestation en territoire rwandais du Général-major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP et Commandant en Chef de sa branche armée, l’ANC.
2. La Direction Politique du CNDP voudrait, à cette occasion, exprimer à l’intention de l’opinion nationale et internationale son indignation et sa tristesse face à ce qui apparaît comme une arrestation injustifiée. En effet, les autorités militaires rwandaises auprès desquelles le Général-major Laurent NKUNDA MIHIGO s’était rendu spontanément, l’avaient expressément invité pour parler de la mise en œuvre de la déclaration d’IHUSI/Goma sur la traque des FDLR. Il s’était rendu à Gisenyi/Rwanda après avoir emprunté un itinéraire des plus ordinaires, sécurisé en territoire congolais à la fois par les FARDC et l’ANC/CNDP, à savoir la route JOMBA-RUTSHURU-KIBUMBA-KABUHANGA.
3. Au stade actuel, la Direction Politique du CNDP ne dispose d’aucune information susceptible d’éclairer sa lanterne sur les vrais motifs qui fondent une telle procédure, au moment même où un processus de paix, sous la supervision des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la Conférence Internationale de Pays des Grands-Lacs, était en cours à NAIROBI entre le CNDP et le Gouvernement congolais en vue de la résolution pacifique des crises à l’Est de la République Démocratique du Congo.
4. La Direction Politique du CNDP rappelle à l’opinion nationale et internationale que le désarmement des FDLR/ex-FAR/Interahamwe qui insécurisent aussi bien la RDC que le Rwanda est un objectif partagé par notre Mouvement et que, de ce fait, le CNDP a accepté bien volontiers de prendre part aux opérations conçues et menées par la coalition congolo-rwandaise. La participation du CNDP a été expressément autorisée par le Commandant en Chef de l’ANC/CNDP, le Général-Major Laurent NKUNDA MIHIGO.
5. La Direction Politique du CNDP demande aux autorités rwandaises, qui ont facilité le rapprochement des FARDC et de l’ANC/CNDP dans l’accord sur les opérations conjointes contre les FDLR/ex-FAR/Interahamwe, de faire preuve de plus de sens de responsabilité en veillant à ce que soit maintenu l’esprit qui préside généralement aux médiations internationales, au premier rang desquelles la neutralité et l’impartialité. Il serait, en effet, incompréhensible que l’un des partenaires à l’accord contre les génocidaires en soit concomitamment la cible, comme cela semble être le cas en ce moment.
6. La Direction Politique du Mouvement tient particulièrement à assurer que la solidarité et la cohésion de ses membres au niveau de tous ses Organes demeure sans faille et que leur loyauté envers le Général-Major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du Mouvement et Commandant en Chef de l’ANC, reste totale.
Fait à BWIZA, le 23 janvier 2009.
Pour la Direction Politique
Serge KAMBASU NGEVE G.M.
Secrétaire Exécutif
CNDP