Combats au Nord-Kivu en RDC: l’ONU craint une “catastrophe humanitaire”

Dépêche AFP

12/10/07

 

 

congo-map.jpgRDC: les humanitaires expriment leur "profonde inquiétude" pour des milliers de déplacés par les combats au Nord-Kivu

Les humanitaires ont exprimé vendredi leur "profonde inquiétude" pour des milliers de civils déplacés par les récents combats au Nord-Kivu, qui ont "considérablement réduit l'accès" aux populations dans cette région de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

"Au nom de la communauté humanitaire en RDC, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) exprime ses craintes face à la récente intensification de combats" qui "pourraient conduire à une catastrophe humanitaire", selon un communiqué.

L'Ocha fait part de "sa profonde inquiétude pour (…) des centaines de milliers de personnes qui ont été déplacées et qui ont un besoin urgent en termes de protection et d'assistance".

Depuis la reprise des affrontements en août entre l'armée régulière et des soldats insurgés ralliés au général déchu Laurent Nkunda, "le nombre total des personnes déplacées originaires de Masisi et Rutshuru (deux territoires de la province du Nord-Kivu), a augmenté pour atteindre environ 370.000".

Ces derniers jours, "plusieurs sources signalent un nombre supplémentaire de personnes qui ont été déplacées mais auxquelles les humanitaires n'ont pas encore pu avoir accès", selon l'Ocha.

 

 

Agence France Presse

Leave a Reply