05/06/07
La Tanzanie entend fermer tous les camps de réfugié burundais restants dans Kagera, Rukwa et Kigoma vers la fin de l'année, suivant le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays de l'Afrique Centrale. Le ministre des affaires intérieures, M. Joseph Mungai, a dit hier à Dar es Salaam que le mouvement suit la restauration de la paix et la sécurité au Burundi à travers l'accord d'Arusha signée par les parties prenantes à la guerre. "Je suis enclin à croire que certains de ces développements serviront de catalyseur en accélérant la vitesse du rapatriement volontaire, " a dit le ministre dit en ouvrant la réunion de la Commission Tripartite pour les réfugiés faite des gouvernements de la Tanzanie et du Burundi et du Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Ce pays des Grands-Lacs est maintenant stable, a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement tanzanien voudrait voir les réfugiés " célébrer Noël et les vacances de nouvelle année dans leur patrie. "
Il a expliqué que la plupart des réfugiés burundais ne considèrent plus la sécurité comme un obstacle au rapatriement volontaire mais sont inquiétés par les questions économiques et sociales comme les soins de santé et l'éducation pour leurs enfants. " L'hésitation à retourner à la maison est maintenant liée aux conditions sociales et économiques au Burundi, y compris l'accès à l'éducation et aux soins de santé pour leurs enfants, " a-t-il dit. Ceci étant le cas, le ministre a indiqué qu'un des défis principaux confrontant des efforts de rapatriement et de réintégration est la question de la mobilisation de ressource pour un retour viable. Il a fait appel à la communauté internationale pour appuyer le Burundi pour réintégrer et aider les réfugiés retournant à la maison volontairement.
Le ministre burundais de la solidarité nationale, des droits de l'homme et du genre, Françoise Ngendahayo, a remerciée la Tanzanie pour avoir accueilli les réfugiés et a demandé un appui continu dans les efforts du Burundi pour la reconstruction et le développement. Pendant les cinq dernières années, plus de 360,000 réfugiés ont été rapatriés et réintégrés au Burundi et plus de 4,921 sont retournés à la maison entre décembre et avril cette année.