L'Express
14/05/07
Une rencontre directe entre le chef de l`Etat burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL), Agathon Rwasa, pourrait finalement avoir lieu dans les prochains jours hors du Burundi, en vue de finaliser l`accord de cessez-le-feu liant depuis septembre 2006 le pouvoir central et la dernière rébellion encore active dans le pays (source officielle).
Une rencontre à l`extérieur du pays constituait jusque-là la principale exigence du PALIPEHUTU-FNL pour renouer le dialogue visant à régler les derniers détails techniques encore pendants dans l`accord de cessez-le-feu, comme la place de la rébellion dans toutes les institutions politico-militaires du pays.
Les dirigeants rebelles considèrent toujours que leur sécurité est insuffisante au Burundi pour venir siéger tranquillement à Bujumbura.
Le médiateur principal dans le conflit burundais et ministre sud-africain de la Sécurité et de l`Ordre, Charles Nqakula, a terminé dimanche sa visite de 24 heures à Bujumbura, sans toutefois être en mesure de préciser, dans l`immédiat, le lieu et la date de la rencontre.
Dar-es-Salam, la capitale économique de la Tanzanie, pourrait continuer à abriter les pourparlers inter-burundais de paix, selon la préférence exprimée dimanche par le porte-parole officiel du PALIPEHUTU-FNL, Pasteur Habimana.
De son côté, le pouvoir de Bujumbura n`aurait pas d`objection à rencontrer la rébellion, "partout où la médiation voudra organiser les ultimes pourparlers de paix", à en croire le chef de l`Etat burundais, Pierre Nkurunziza.
L'Express