Burundi: Pluies torrentielles dans Cibitoke

Burundi Réalités

01/31/07

Les intempéries qui ont provoqué les inondations ravageant les cultures ont provoqué une crise alimentaire sans nom au Burundi. Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) préoccupée par cette situation entend connaître l'impact que cette situation a sur les enfants et leurs mères.

Burundi Réalités Agence Presse sollicitée par l’Unicef pour faire le bilan dans trois provinces de l'Ouest du Burundi a commencé cette activité dans la province de Cibitoke. Pendant 4 jours à compter du mercredi le 31 janvier 2007, Burundi Réalités reportera en directe de ces provinces.

La population rencontrée la première pendant est celle de Nyamitanga, zone Ndava, commune Buganda de la province de Cibitoke. Le témoignage de M.Minani Tifan qui nous a conduit dans les champs pour constater nous même les dégâts causés par ces pluies torrentielles est très éloquent.

La pluie est tombée pendant plusieurs jours et les champs ont été inondés. Il n'y a pas eu de récolte a précisé M. Minani Tifan. La population Nyamitanga cultivait le riz, le haricot, le maïs et les aubergines mais elle n'a rien eu comme récolte, a-t-on constaté sur place.

Jusqu'à cette date de notre reportage personne n'est arrivée pour venir en aide à ces populations meurtrie par la faim ou évaluer les dégâts. Sept maisons ont été détruites dans cette localité et trois champs emportés par les eaux de pluies. Cette population demande que ces personnes qui n'ont pas de maisons parce que détruites et qui dorment sur la belle étoile soient secourues.

Les femmes rencontrées dans cette localité étaient toutes abattues par la faim à côtés de leurs enfants. Nous avons appris par les autorités que certains écoliers ne peuvent plus aller à l'école parce que la pauvreté fait qu'ils ne peuvent pas manger et la plupart n'ont pas où loger.

Une femme qui voulait sauver sa vie et celle de ces enfants a décidé de voler sept chèvres pour les vendre. Elle a été arrêtée et emprisonné. D'autres femmes préfèrent vendre les pagnes qu'elles portent pour acheter quelque chose à mettre sous la dent. Les autorités provinciales nous ont affirmé qu'une crise alimentaire reste sans nom dans la province de Cibitoke et surtout les communes les plus touchées que les autres sont Ndava et Rugombo. La population se déplace pour chercher où elles peuvent passer la nuit.

BR Staff – http://www.BurundiRealite.Org

Leave a Reply