Burundi: La CEPGL reprend du service.

Afrique Centrale

17/04/07

 Le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont relancé mardi à Bujumbura leur organisme commun de coopération économique, dont les activités étaient gelées par les guerres et rébellions qui ont sévit dans la région depuis 1994. Les chefs de la diplomatie des trois pays ont participé à une réunion de relance de la Communauté économique des pays des Grands lacs africains (CEPGL), organisation créée en 1976 et en sommeil depuis 13 ans.

Karel De Gucht, ministre des Affaires étrangères de Belgique, ancienne puissance coloniale ou tutélaire des trois pays, s'est également déplacé à Bujumbura pour l'occasion.

"Nous allons relancer la CEPGL (…) La reprise d'une coopération économique entre le Rwanda, la RDC et le Burundi est très importante pour cette région d'un point de vue économique mais aussi politique.

Cette coopération, si elle est bien développée, va assurer une paix durable et une grande stabilité dans cette région", a déclaré à l'AFP M. De Gucht.

"La CEPGL a été active dans le passé, mais la guerre qui a sévi dans les trois pays a ramené son activité à presque zéro", a-t-il rappelé.

Le programme de relance prévoit la mise sur pied d'un secrétariat exécutif intérimaire et un budget pour la première année de 970.000 dollars, financé notamment par la Belgique et l'Union européenne.

Avant qu'elle ne tombe en déliquescence, la CEPGL avait permis aux trois pays d'assurer la libre circulation des biens et des personnes, et la création notamment d'une banque régionale et d'un institut de recherche agronomique.

La région des Grands lacs a sombré dans la violence et l'horreur au début des années 1990, avec le déclenchement en 1993 de la guerre civile au Burundi – dont le pays tente aujourd'hui de sortir – puis du génocide rwandais de 1994, suivi de rébellions et d'une guerre régionale africaine en RDC.

 

Afrique Centrale


Leave a Reply