AFP
04/05/07
Le président burundais Pierre Nkurunziza a inauguré officiellement jeudi à Bujumbura le siège du secrétariat exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs africains (CIRGL), a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette inauguration a eu lieu peu après l'ouverture solennelle jeudi de la première réunion des ministres des Affaires étrangères des 11 pays signataires du "Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs".
Ce pacte, signé à Nairobi le 15 décembre 2006, vise à garantir la stabilité de la région des Grands Lacs marquée par des conflits dévastateurs. Il a été signé par les Etats de la région des Grands Lacs eux-mêmes et tous les Etats frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC), qui sort d'une difficile transition politique, initiée en 2003 après une guerre régionale de près de cinq ans.
"C'est un jour très important pour nos pays car il ouvre un nouveau chapitre dans nos efforts pour transformer la région des Grands Lacs en un havre de paix pour tous, de stabilité et de développement partagé", a déclaré la Tanzanienne Liberata Mulamula, secrétaire exécutive de cette Conférence.
Cette première réunion des ministres, qui dure jusqu'à vendredi, est essentiellement technique.
"Elle va permettre de rendre opérationnel le secrétariat exécutif (…) par l'adoption du programme de recrutement du secrétariat, l'adoption du plan d'action et du budget pour 2007 (…)", a précisé Raphael Tuju, ministre kényan des Affaires étrangères et président en exercice du comité interministériel régional de la CIRGL.
AFP