Bemba dénonce les dérives du régime Kabila.

RTBF

2/07/07

Jean-Pierre Bemba est toujours en exil médical au Portugal. Mais de là il dénonce ce qu'il appelle les "dérives totalitaires du régime du président joseph Kabila". Une équipe de télévision de la RTBF l’a rencontré.

Le chef de l'opposition parlementaire en République démocratique du Congo aimerait rentrer le plus tôt possible dans son pays. Il a cependant implicitement exclu de reprendre les armes. Contrairement à ce qu'il avait fait en 1998.

M. Bemba, rival malheureux du président Kabila lors de l'élection présidentielle d'octobre dernier, avait recueilli 42% des voix. Elu sénateur en janvier, il avait refusé de se séparer de sa garde personnelle, ce qui avait entraîné en mars une réaction musclée de l'armée congolaise, qui s'est traduite par deux jours de combats en plein centre de Kinshasa, au cours desquels de 200 à 500 personnes ont péri.

Réfugié un moment à l'ambassade d'Afrique du Sud, M. Bemba a quitté la RDC dans la nuit du 10 au 11 avril pour suivre un traitement médical au Portugal, officiellement pour soigner une vieille blessure à la jambe. Le Sénat a récemment prolongé son autorisation de sortie jusqu'au 31 juillet.

RTBF

Leave a Reply