El Memeyi Murangwa
6/03/08
De Saint Paul (Minnesota), l’homme qui incarne le changement annonce qu’il est le candidat démocrate aux élections présidentielles de novembre 2008. Barack Obama devient le premier Afro-Américain à réussir une telle prouesse à la grande satisfaction de ceux qui ont luttés pour les droits civiques dans les années 60.
De l’au delà, Malcom X, Martin Luther King Jr, Eldridge Cleaver, Stockley Carmichael, Huey P. Newton … baissent en ce moment un regard satisfait sur la nation américaine.
Les superdélégués du parti, qui complètent le vote des délégués élus pendant les primaires Etat par Etat, ont été nombreux à rallier Barack Obama. Le sénateur de l’Illinois finit la primaire avec 2151 voix contre 1915 à Hillary Clinton.
Hillary Clinton qui ne concède pas la défaite aura difficile à renverser la vapeur lors de la convention démocrate à Denver- Colorado. Convaincre les superdélégués de changer d’avis n’est pas une tache aisée pour elle.
Obama a rendu hommage à Hillary Clinton avec beaucoup d’élégance alimentant les spéculations selon lesquelles Hillary Clinton pourrait le rejoindre comme vice-présidente pour l’élection.
La finale se jouera sans nul doute entre Barack Obama et John McCain, candidat républicain qualifié par Obama d’avoir été largement d’accord avec les décisions du président Bush.
copyright © 2008 Virunganews