CNDP
16/10/08
Tôt ce matin à 5heures, heure locale, la coalition gouvernementale FARDC-FDLR-DMN (Diverses Milices Nationales) a mené des offensives tous azimuts dans le territoire de Masisi. Les combats se sont déroulés simultanément dans les localités de NYAMITABA, KIBARIZO, CHAINE DE GHAZA à MWESO, BITONGA, GASAKE, RUBAYA ET KIBABI. Mise en déroute à KIBARIZO, la coalition a pillé et brûlé dans sa fuite trois villages qui se trouvaient sur sa route, à savoir KIRANGANWA, KESHUSHI et GASHUBI.
Partout ailleurs les combats se poursuivent à l’heure où ce bulletin est publié. Hier mercredi 15 octobre, il a été observé l’arrivée à Goma de trois bataillons en provenance du Sud-Kivu. Deux d’entre eux sont directement partis en renfort sur l’axe RUGARI-RUTSHURU, pendant que le troisième est parti relever le bataillon en position à RUSAYO dans la périphérie de Goma, celui-ci devant prendre la route de SAKE pour renforcer cet axe en prévision, apprend-on, d’une attaque contre MUSHAKI. Par ailleurs, hier dans la ville de Goma, trois camions FARDC peints en blanc, aux couleurs de la MONUC sans le sigle UN, ont été formellement identifiés circulant dans les rues de la ville. La MONUC a été prévenue afin d’ouvrir l’œil et le bon pour que ce camouflage ne serve pas à la discréditer.
En Territoire de RUTSHURU, les unités de la coalition qui avaient échappé à la défaite d’hier à TONGO sont parties en renfort sur le front de NTAMUGENGA. Celles qui résistaient encore dans le secteur, près du camp de la MONUC, ont profité de la nuit pour s’éclipser vers 1h00 du matin, après avoir pillé tous les abris des déplacés. En outre, dans le secteur de RUMANGABO, les forces de la coalition ont mené une expédition punitive contre les habitants de tous les villages situés entre KABAYA et NKOKWE. Elles ont systématiquement pillé tous leurs biens au motif qu’ils n’ont pas dénoncé à temps les mouvements du CNDP lors de la prise de RUMANGABO, la semaine dernière.