Radio Okapi
03/05/09
Les travaux entre les deux pays voisins démarrés samedi matin à Aru, à 260 kilomètres au Nord de Bunia, se sont terminés dans l’après midi sur une note discordante. La délégation ougandaise accuse la RDC de laxisme face au vol des véhicules sur le territoire ougandais. La partie congolaise, elle, accuse l’Ouganda de violation massive de l’intangibilité des frontières, particulièrement dans le territoire de Mahagi, constate radiookapi.net
Selon le chef de la délégation ougandaise, Abiriga Mohamed, plus de 80 véhicules cambriolés par les Ougandais sont déjà vendus frauduleusement en territoire d’Aru et de Mahagi., en RDC, depuis 2007.
A leur tour, les autorités congolaises ont déploré les déplacements des bornes 16 et 19, et de la déviation de la route principale congolaise en territoire de Mahagi.
Elles ont également dénoncé la présence, en territoire ougandais, des rebelles congolais du groupe armé de l’Union des révolutionnaires congolais, URC. Ces derniers tiendraient des réunions secrètes en Ouganda, notamment à Kaboko et à Kampala, en présence de certains officiers ougandais. Accusations que ne reconnaît pas la partie adverse.
Concernant la question des limites frontalières, elle a été laissée à la compétence de la commission mixte de vérification des frontières, déjà constituée par les deux Etats. Une autre commission sera mise sur pied pour vérifier les allégations concernant les rebelles.
Radio Okapi