Xinhua
23/12/07
MOGADISCIO, 23 décembre– Le premier contingent du Burundi faisant partie de la force de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) est arrivé dimanche à Mogadiscio, alors que des violences meurtrières se poursuivent dans la capitale somalienne.
Le capitaine Paddy Ankunda, porte-parole de la Mission de l'UA en Somalie (Amicom), a indiqué à Xinhua que 100 soldats burundais sont arrivés et près de 1 500 restant arriveront à Mogadiscio " bientôt".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé plus tôt cette année le déploiement d'une force africaine de maintien de la paix de 8 000 hommes en Somalie, mais seul l'Ouganda a envoyé en mars la totalité de son contingent composé de 1 600 soldats.
Un certain nombre d'autres pays africains se sont engagés à contribuer à la mission, mais le manque de fonds et l'insécurité croissante empêchent leur déploiement.
Cinq membres du contingent ougandais de maintien de la paix ont été tués et neuf autres blessés dans des attaques séparées depuis leur déploiement à Mogadiscio.
L'arrivée des soldats burundais intervient seulement quelques heures après un échange de tirs d'artillerie lourde entre les forces conjointes du gouvernement somalien et des troupes éthiopiennes et les insurgés islamistes samedi soir et dimanche à l'aube.
Des milliers de soldats éthiopiens sont déployés en Somalie depuis un an pour aider le gouvernement transitoire somalien à repousser le mouvement islamiste, qui a pris le contrôle de nombreux endroits dans le sud et le centre du pays.
La Somalie est ravagée par les violences depuis le renversement du dirigeant Mohamed Siyad Barre en 1991.
Xinhua