Albert Prigogine Ngezayo, Le Lion de Goma n’est plus.

El Memeyi Murangwa

13/03/08

gorilles_de_montagne.jpg

albert_ngezayo.gif

gorilla.jpg

    

 

   

 

 

 

 

 

Tout Goma n’en revient pas, mais hélas à Bruxelles, Paris, Londres, New York et Tokyo, les touristes et les amis de la nature sont inconsolables en apprenant l’assassinat d’Albert Prigogine Ngezayo Safari en pleine ville.  D’après nos sources, le Lion de Goma n’a pas été victime des braconniers, mais  bel et bien des militaires FARDC, commis à la protection des habitants de la ville de Goma, capitale touristique du Congo-Zaïre.

Hôtelier, meilleur guide et opérateur touristique du Parc National Albert, M. Albert Ngezayo était connu du monde entier pour son amour pour la nature en général et les animaux des Virunga en particulier.  Il  connaissait si bien les pistes et les retranchements d’animaux en cette période trouble caractérisée par l’abattage des espèces rares et la militarisation à outrance d’une région autrefois paradis du Congo-Belge. 

 

Protecteur de la nature, Albert Ngezayo ne mettait pas des gants pour pointer du doigt ceux qui ont dénaturé le Parc national de Virunga. Il avait aussi un franc parlé à l’égard des véreux politiciens qui déstabilisent la région, et utilisent la carte ethnique comme cheval de bataille. Il ne cessait de répéter que la République Démocratique du Congo doit quitter le système policier et tracassier pour s'ouvrir au monde. 

 

Goma vient de perdre son Sheriff qui avait un style vestimentaire tout particulier, gilet en peau de léopard, chapeau et bottes de cow-boy, mais aussi une grosse ceinture de cuir et de métal Far West. Son sourire jovial et sa démarche de bouvier constituaient un décor particulier pour la ville.  

 

Safari s’éloigne du Mont-Goma pour la brume du Karisoke, pour un repos avec les gorilles de montagne qu’il aimait d’un amour profond. 

 

Virunganews présente ses sincères condoléances à la famille Ngezayo.   

 

 

copyright © 2008 Virunganews

Leave a Reply