A. Vumgbo
12/08/08
Fatigué par la lenteur de la justice dans le dossier de l’assassinat de leur client et de la commission ad hoc qui avait été instituée à cet effet afin d’élucider ce meurtre crapuleux, les avocats de feu Ngezayo, homme d’affaires tué le 13 mars dernier, ont annoncé dimanche à Goma leur intention de mettre sur la place publique les résultats de leurs propres investigations. Cela à cause des multiples pesanteurs qui empêchent que toute la lumière soit faite. Selon la Radio Okapi qui a annoncé cette nouvelle hier, par cette action, les avocats manifestent leur réprobation de la marche poursuivie par l’affaire jusqu’à ce jour.
Pour cela Maître Bernard Maingain, un avocat du barreau belge s’est exprimé en ces termes : « je ne voudrais pas interférer dans le contenu des enquêtes de justice, mais par contre en ce qui nous concerne, nous savons qu’il y’a beaucoup de choses qui sont possibles, beaucoup de personnes qui sont susceptibles d’être entendues » a-t-il déclaré.
Et de souhaiter que la commission d’enquête fournisse un travail à la mesure de ce que les avocats ont découvert. Ainsi dépité malgré les assurances données par Kasereka, ministre provincial de la justice, sur la poursuite des investigation, l’avocat a proféré cette menace « lentement mais sûrement, s’il n’y a rien qui progresse, je crois que nous allons commencer à diffuser des témoignages, je pense que cela va montrer que la vérité existe », a-t-il martelé afin que la population se sente encore plus forte dans sa recherche de la vérité et se sente tranquillisée du fait qu’il y a des gens qui osent aller au bout de leur combat pour la recherche de la vérité. Pour rappel, cet homme passionné, grand amoureux et protecteur de la nature et des espaces protégés avait été abattu il y a de cela 8 mois à Goma dans un périmètre dit « sécurisé », alors qu’il était à deux pas de chez-lui. L’accalmie n’aura duré que le temps d’un matin Comme à Kinshasa où le taux de criminalité a pris des proportions inquiétantes avec des assassinats crapuleux, la ville de Goma et sa périphérie ne sont pas en reste. En l’espace d’une semaine, au moins 4 personnes ont perdu la vie sur action des hommes armés, preuve d’un regain de criminalité dans la ville. Cette situation contraste avec une présence de plus en plus prononcée des militaires. Et tous ces crimes ont été perpétrés par des hommes en treillis militaire. L’embellie sur le plan sécuritaire n’aura été que de courte durée.
Le Phare