Affaire Laurent Nkunda: Le Général James KABAREBE a obtenu le renvoi de l’audience de ce mercredi.

Jean Kamanzi (*)

13/01/10

 

Comme annoncé récemment, la Cour Suprême du Rwanda a tenu une audience publique ce mercredi 13 janvier pour examiner la requête de mise en liberté du Général Laurent NKUNDA introduite par son avocat le 30 novembre 2009. Une audience tenue devant une assistance importante venue des quatre provinces du Rwanda, de la RDC et d’ailleurs ainsi qu’un nombre important des journalistes des médias locaux et étrangers.

 

Commencée à 9h00, cette première audience organisée par la Cour Suprême dans cette affaire n’a pas duré plus d’une heure, le temps pour le juge de constater l’absence de l’accusé, le Général James KABAREBE, qui, selon la cour, avait, par une lettre motivée et datée du 12 janvier, sollicité une remise au-delà du 26 février 2010 au motif que les raisons d’état ne lui permettraient pas de se disponibiliser avant cette date indiquée. Une requête à laquelle la Cour n’a pas hésité d’accéder après examen. Ainsi, la Cour décidera de renvoyer la cause à son audience du 1er mars 2010 à laquelle le Général James KABAREBE devra se présenter sous peine de subir la rigueur de la loi.

 

Tirant conséquences de la requête du Général James KABAREBE, de la réponse y apportée par la Cour, se fondant sur les dispositions légales en matière des libertés publiques, l’un des avocats du Général Laurent NKUNDA en la personne de Maître Aimé BOKANGA demandera à la Cour d’ordonner la mise en liberté provisoire du Général Laurent NKUNDA en attendant la tenue de la prochaine audience sous peine de voir le tribunal cautionner tacitement la prolongation de l’illégalité de la détention de son client et pérenniser la violation des droits et libertés publiques.  Dans sa réponse, la Cour se refusera de donner une suite favorable à cette requête incidentielle au motif qu’elle devrait réunir d’abord toutes les parties et se prononcer prioritairement sur les questions de procédure traditionnelle notamment celles relatives à la régularité de la saisine et à sa compétence. L’audience fut alors levée autour de 10h00.

(*) Correspondant de cndp-congo.org à Kigali 

 

Leave a Reply