AFP
26/03/09
Le président français Nicolas Sarkozy a salué jeudi à Kinshasa la "décision courageuse" de la République démocratique du Congo (RDC) d'avoir invité le Rwanda à une opération militaire conjointe pour pacifier l'est et appelé à un "nouvel élan" de la coopération régionale.
"Il y a quelques semaines, le président Kabila a tendu la main au Rwanda pour coopérer" dans la lutte contre les forces hutues rwandaises (FDLR), "ce fut une décision courageuse", a déclaré M. Sarkozy lors d'un discours devant le Parlement congolais.
"Je veux y voir les prémices d'une véritable refondation de la région, car une coopération structurée, c'est la certitude pour tous d'être gagnants", a-t-il poursuivi.
"A l'est, il me paraît plus que jamais nécessaire de susciter des projets qui fédèrent. Pourquoi ne pas donner un nouvel élan à ce qui existe déjà (…) et pourquoi ne pas aller plus loin ?", a poursuivi Nicolas Sarkozy en suggérant à la RDC au Burundi, au Rwanda, ainsi qu'à l'Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, de "travailler ensemble".
© 2009 AFP