AFP
08/02/08
LISBONNE, 8 fév 2008 (AFP) – L'ex-vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, actuellement au Portugal, a indiqué vendredi à l'agence de presse Lusa qu'il n'avait pas l'intention de rentrer dans son pays dans les prochains mois.
"Non, je ne vais pas rentrer maintenant", a déclaré M. Bemba à Lusa, précisant qu'il ne pouvait pas le faire "pour des raisons de sécurité".
"Il n'y a aucune volonté, de la part du pouvoir en place, de créer des conditions qui permettraient mon retour", a-t-il fait valoir.
D'après Lusa, le journal africain Le Palmarès annonce le retour de M. Bemba, président de l'ex-rébellion du Mouvement de libération du Congo et candidat battu aux élections présidentielles d'octobre 2006, "début mars".
M. Bemba est arrivé au Portugal le 11 avril 2007, officiellement pour soigner une ancienne fracture à la jambe, avec une autorisation du sénat de la RDC lui permettant de quitter le territoire pour raisons médicales pour une durée de 60 jours.
Près de trois semaines après des combats meurtriers entre sa garde rapprochée et l'armée régulière, et au terme de longues tractations, M. Bemba avait quitté Kinshasa sous escorte de blindés de l'ONU pour s'installer avec sa famille dans la villa qu'il possède au Portugal.
Agence France Presse