AFP
04/02/08
KIGALI, 3 fév 2008 – Quarante personnes ont été tuées dimanche, dont 34 au Rwanda, dans un séisme d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter qui a surpris des milliers de fidèles pendant la messe matinale, faisant plus de 350 blessés au Rwanda et en République démocratique du Congo voisine.
"Selon les chiffres dont je dispose pour le moment, 34 personnes sont mortes", a déclaré à l'AFP le ministre Rwandais de l'Administration locale, Protais Musoni.
Au Rwanda comme en RDC, les murs de certaines églises se sont effondrés, piégeant des dizaines de fidèles venus assister au deuxième service de la matinée.
"Les opérations de sauvetage se poursuivent pour tenter de tirer les gens des décombres de leurs maisons", a indiqué M. Musoni, précisant que la police et l'armée jouaient "un grand rôle dans ces opérations".
"Je ne dispose pas pour l'instant de chiffres sur les blessés, mais certains d'entre eux, des blessés graves, ont été évacués sur Kigali", a-t-il encore dit.
Plus tôt, Radio Rwanda avait fait état de 23 personnes tuées et quelque 250 blessés dans la Province de l'Ouest, dans l'ouest du Rwanda, à la suite de ce séisme.
Selon la même source, parmi les victimes, dix ont été tuées "sur le coup dans l'effondrement d'une église" dans laquelle elles étaient rassemblées, dans le district de Rusizi, frontalier de l'ex-Zaïre.
En RDC, les autorités locales ont déploré au total six morts dans la province du Sud-Kivu (est), dont un enfant mort étouffé dans une bousculade, et près de 190 blessés.
"Selon les dernières informations dont je dispose, il y a cinq morts à Bukavu", capitale du Sud-Kivu, a déclaré à l'AFP le maire de la ville, Guillaume Bonga, indiquant que près de 150 blessés avaient été admis dans des hôpitaux de Bukavu.
En territoire de Kabare, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bukavu et dans la zone de l'épicentre, l'effondrement partiel de l'église Saint-Joseph pendant la messe dominicale a fait "37 blessés, dont cinq sont dans un état grave", a déclaré à l'AFP le prêtre de la paroisse, l'abbé Léon Shamavu, joint par téléphone près de Kabare.
Dans la panique de l'évacuation de l'église, un enfant, qui était accroché dans le dos de sa soeur aînée, est mort étouffé, a indiqué à l'AFP le chef de groupement de Cirunga, à Kabare. La plupart des victimes souffrent de fractures et de traumatisme crânien.
L'épicentre du séisme est situé à 20 km au nord de Bukavu. Il s'agit d'un des "plus importants tremblements de terre jamais enregistré dans la région des Kivu", selon l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), situé au Nord-Kivu.
La première secousse a été enregistrée à 07H34 GMT. Une réplique d'une magnitude de 5 degrés a été enregistrée à 10H56 GMT, a précisé à l'AFP François Lukaya, un des responsables de l'OVG, estimant que "le plus dur" était passé.
Les premières répliques ont contribué à semer la panique à Bukavu et à Rusizi pendant toute la matinée.
"Les gens sont tellement paniqués qu'ils ont peur de rentrer dans les maisons. Ils craignent d'être surpris par des répliques. Ils préfèrent rester dehors", a déclaré à l'AFP un habitant de Rusizi.
A Bukavu, les fidèles sont sortis en courant des églises, bondées pendant les messes dominicales. Des murs de maisons se sont écroulés et de profondes failles lézardaient les façades de certains bâtiments du centre-ville, a constaté l'AFP.
Le séisme a aussi été fortement ressenti au Burundi voisin, où tous les barrages hydroélectriques se sont arrêtés, entraînant une coupure d'électricité d'une demi-heure, a indiqué à l'AFP un responsable de la Régie des eaux.
Le sinistre a été ressenti jusqu'à Bujumbura, à environ 120 km au sud de l'épicentre, selon des témoins dans la capitale burundaise.
Agence France Presse