RDC: Les formalités d’entrée aux Etats-Unis connaissent une amélioration.

Fifi Nyakio

15/02/07

Les congolais désireux de voyager vers le pays de l’Uncle Sam doivent se réjouir de l’amélioration apportée par le gouvernement de ce pays à l’intention des visiteurs En effet, selon la dépêche de département d’Etat des Etats-Unis, les autorités gouvernementales du pays de l’Uncle Sam qui viennent d’apporter une nette amélioration notamment en réduisant le temps d’attente entre le dépôt de la demande de visa et le rendez-vous avec les agents consulaires des différentes ambassades.

Les autorités gouvernementales ont convenu d’informer toutes les personnes désireuses d’aller en touriste aux Etats-Unis que la délivrance de visas est plus rapide et que le pays est prêt à les accueillir. C’est grâce au rapport intitulé " Plan pour découvrir l’Amérique " présenté au Sénat le 31 janvier de cette année que cette décision a été prise.

A l’occasion d’une séance de travaux à laquelle ont participé des représentants du monde des affaires, il a été constaté que le tourisme aux Etats-Unis a diminué de 17% depuis les attentats du 11 septembre. Cette baisse a entraîné la perte de près de 200.000 emplois, ce qui revient à 94 milliards de dollars de revenus et 16 milliards de recettes publiques. Ces données ont permis aux auteurs du rapport de faire des recommandations afin d’améliorer les modalités de délivrance des visas, de renforcer la sécurité et l’efficacité au points d’entrée sur le territoire des Etats-Unis et de modifier l’impression qu’ont les étrangers selon laquelle les Etats-Unis ne sont très accueillants à l’égard des voyageurs d’autres pays.

Selon le département d’Etat américain, dans les deux tirs des ambassades et des consulats, le délai pour obtenir un rendez-vous avec un agent consulaire dans le cadre d’une demande de visa temporaire pour affaires ou pour tourisme est d’une semaine ou moins. L’attente est de 30 jours ou moins dans 90% des ambassades et consulats des Etats-Unis. Les étudiants et les hommes d’affaires qui doivent partit rapidement obtiennent plus vite des rendez-vous. Pour ces derniers, dans 97% des cas, les visas sont accordés dans les deux jours qui suivent l’interview par l’agent consulaire.

Les auteurs du rapport " Plan pour découvrir l’Amérique "ont procédé à une enquête destinée à mettre à jour les raisons pour lesquelles certaines personnes évitaient de se rendre aux Etats-Unis. Il leur est apparu clairement que la confusion et les idées préconçues en ce qui concerne les formalités d’entrée dans le pays étaient bien plus dissuasives que les formalités elles-mêmes.

Par ailleurs, il y a de cela un an que la secrétaire d’Etat, Mme Condoleezza Rice et le ministre de la sécurité intérieure, M. Michael Chertoff, ont annoncé de nouvelles mesures visant à accueillir le plus chaleureusement possible les visiteurs étrangers aux Etats-Unis sans pour autant nuire à la sécurité du pays.

Les autorités américaines ont mis à l’essai de nouvelles méthodes permettant de prendre les empreintes digitales de certains demandeurs de visas et de recueillir d’autres données sans que ces derniers aient à se rendre personnellement dans une ambassade ; elles oeuvrent en outre à la création d’un centre où les voyageurs qui voudraient se plaindre à propos de la façon dont ils ont été traités puissent facilement le faire. Que chacun tente maintenant sa chance.

 

 

Groupe l'Avenir

Leave a Reply