Nathalie Mbenga
14/02/07
La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), vient d´annoncer le le déraillement, mardi dernier, d'un train de marchandises au Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo faisant 10 morts et 11 blessés.
Le directeur d'exploitation de la SNCC, M. Samy Kayuwe a souligné que le train, qui transportait essentiellement des denrées alimentaires, a déraillé à environ 75 km de la frontière zambienne, alors qu'il effectuait la liaison entre Sakania (poste frontalier, en RDC) et Lubumbashi (capitale de la province du Katanga).
"L'accident s'est produit dans une pente. La locomotive a freiné correctement, mais il y a eu apparemment un problème avec le système combiné de freinage qui doit être normalement actionné sur toute la rame", a expliqué le directeur d'exploitation.
"Nous avons des difficultés à entretenir les rails et les wagons, faute d'investissements, alors que d'un autre côté, la demande est de plus en plus forte, à la fois pour les passagers et les marchandises", a déploré un cadre de la SNCC, sous couvert d'anonymat.
Notons que les accidents sont assez fréquents sur cette ligne ferroviaire, la plus ancienne du Congo, mise en service à l'époque coloniale et peu entretenue depuis les années 1960.
En novembre 2005, plusieurs passagers clandestins – entre 2 selon la SNCC et "des dizaines" selon les autorités locales, entassés sur le toit d'un train de voyageurs reliant Lubumbashi à Kindu, dans la province voisine du Maniema, avaient été tués, projetés dans le vide lors du franchissement d'un pont.
Des piles de marchandises, trop élevées, auraient touché l'armature d'un pont couvert enjambant une rivière, entraînant leur chute. En mars 2005, deux personnes avaient été tuées après le déraillement d'un train de marchandises au dessus d'un ravin, près de Likasi, à environ 150 km de Lubumbashi.