Butembo : des Maï Maï occupent certaines localités.

Radio Okapi

03/01/08

 

Plusieurs localités situées sur l’axe Butembo-Mangurejipa et au sud du territoire de Lubero passent progressivement sous le contrôle des Maï Maï, selon l’autorité territoriale, rapporte radiookapi.net

L’administrateur assistant de Lubero a donné l’alerte mardi dernier lors d’une réunion du conseil de sécurité. Maker Subukelorwa a indiqué que les Maï Maï du commandant Dora occupent les villages de Kirimba et Buhondo depuis une semaine, sur l’axe Butembo-Mangurejipa. Les voyageurs et commerçants qui empruntent cette route sont régulièrement pillés par ces éléments, a-t-il précisé, avant de souligner que la situation est identique au sud de Lubero. Selon la même source, les hommes du commandant La Fontaine occupent les localités de Bingi, Alibongo et Kamande depuis deux semaines.

Pour sa part, Samuel Kambale, président de la Société civile de Lubero, rappelle que les FARDC ont quitté plusieurs localités depuis 2 mois. Elles sont parties en renfort dans le territoire de Rutshuru, indique-t-il. Pour M. Kambale, la population demande aux autorités administratives et militaires de dépêcher des militaires de relève pour assurer sa protection.

 

Radio Okapi

 

Leave a Reply