CNDP
24/12/07
La Direction Politique du Congrès National pour la Défense du Peuple porte à la connaissance de l’opinion ce qui suit :
1. Dans la perspective de la tenue annoncée à Goma, ce 27 courant, d’une Conférence sur la paix, la sécurité et le développement des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le CNDP soutient l’exigence exprimée par le Département d’Etat américain au terme de laquelle les parties en conflit à l’Est de la RDC doivent observer un Cessez-le-feu afin de permettre le déroulement des travaux dans un environnement sécurisé. Il regrette que cette initiative n’ait pas été le fait de notre propre Gouvernement, mais il n’est pas trop tard pour bien faire. En conséquence, dès ce jour, il considère comme effectif l’arrêt des hostilités.
2. Notre Mouvement demande que personne ne s’avise à rompre le cessez-le-feu instauré de facto, qu’il s’agisse des forces gouvernementales ou de leurs supplétifs. Quiconque prendrait une telle responsabilité devra en répondre et, en tout état de cause, nous ne resterions pas sans réaction.
3. Le Mouvement soutient la tenue de cette Conférence, souhaite qu’elle s’illustre par l’inclusivité, l’esprit de tolérance et d’acceptation mutuelle, la volonté d’aboutir à une réconciliation sincère en vue d’une paix durable dans notre province et précise qu’il y prendra toute sa part, si il y est invité.
Fait à Bwiza, le 24 décembre 2007
Pour La Direction Politique, le CHAIRMAN
Laurent NKUNDA MIHIGO
Gén. de Brigade