El Memeyi Murangwa
05/12/07
L’interahamwisation du régime Kabila se confirme. La presse est dominée par l’assaut final contre le CNDP, mouvement politico-militaire protégeant une partie de la population au Nord Kivu contre son extermination par les FDLR qui bénéficient de l’aide du pouvoir congolais, mais aussi de la logistique d’une MONUC caractérisée par une ambiguïté sans précédent dans l’histoire de missions onusiennes sur la planète.
La ou le bas blesse c’est d’entendre le numéro un congolais denier le rôle de protecteur au Général Laurent Nkunda qui du reste sécurise à ce jour le plus grand camp des personnes déplacées à Kitchanga, refuge composé des personnes persécutées et des survivants d’une extermination planifiée par un régime qui utilise la presse nationale pour une campagne xénophobe à l’égard d’une partie de sa population.
Reléguant la neutralisation des FDLR à plus tard, Joseph Kabila sèche la rencontre autour de madame Condoleezza Rice pour éviter de rendre compte et ignore que sa chaise vide constitue un important message à ses collègues déjà présents à Addis Abeba. Tout laisse croire que Joseph Kabila joue en solo et subi une forte pression des parrains qui dans un passé récent conduisirent le régime Mobutu à l’exil.
Alliées aux FARDC par le brassage, les forces génocidaires du FDLR responsables numéro un de l’insécurité au Kivu combattent présentement le CNDP sous la bannière de la RDC et meurent de soif de commettre un autre génocide sur le dernier oasis de paix.
Les notables et chefs militaires du FDLR circulent à l’aise dans la ville de Goma et reçoivent de Kabila des carottes assaisonnées au moment ou il utilise un bâton (alliance FARDC-Mai Mai et FDLR) qu’il ne maitrise que partiellement contre le CNDP. Les nombreuses exactions qui se commettent dans la ville de Goma confirment que ces forces en divagations échappent à tout contrôle.
Kigali, Nairobi, Addis Abeba… Aucune de ces villes ne trouvera une solution à la crise congolaise. Seul le dialogue entre belligérants constitue le salut pour la nation congolaise en perte de dignité. Le plan d’action contre les forces génocidaires du FDLR devra être une réalité, La RDC devant respecter ses engagements au lieu de distraire l’opinion internationale en faisant du CNDP sa priorité en lieu et place des forces responsables du génocide de 1994 au Rwanda voisin. Le lourd fardeau mise sur la tête du Congo par la France de par l’Opération Turquoise n’aura pas fini de parler de lui et nécessite une particulière attention de la part des dirigeants congolais.
Malheureusement comme Joseph D. Mobutu, et Laurent D. Kabila, Joseph K. Kabila choisi de faire la guerre à un idéal de survie qu’il ne pourra jamais contraindre a l’exil.
Est ce l’instinct des dictateurs ?
copyright © 2007 Virunganews