Rwanda: Kigali salue l`extradition d`un présumé génocidaire de France.

AngolaPress

16/11/2007

 

dominique_ntawukuriryayo.jpgKigali, 16/11 – Le procureur général de la République à Kigali, Martin Ngoga, a salué, jeudi, la décision de la cour d`Appel de Paris d`extrader un présumé génocidaire rwandais, Dominique Ntawukuriryayo, recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), demandant que la même procédure soit appliquée pour d`autres suspects en quête d`asile dans ce pays.

La cour d`Appel de Paris a accepté, mercredi, la remise au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha, en Tanzanie, de l`ancien sous-Préfet Ntawukuriryayo, recherché pour génocide et arrêté le 16 octobre en France.

"C`est une obligation pour la justice française de prendre cette décision, car ce présumé génocidaire était recherché depuis de longues années", a déclaré le procureur Ngoga qui a demandé que la même procédure judiciaire soit appliquée pour deux autres suspects génocidaires, un prêtre catholique, l`abbé Wenceslas Munyeshyaka et un ancien Préfet de Gikongoro (sud), Laurent Bucyibaruta, tous actuellement dans le collimateur de la justice française.

"C`est une affaire de justice et une obligation pour faire comparaître tous présumés génocidaires rwandais en quête d`asile en Europe", a souligné M. Ngoga, qui a rappelé que le Rwanda a déjà délivré des mandats d`arrêt pour plusieurs présumés génocidaires rwandais qui se cacheraient en France.

"Cette décision constitue une lueur d`espoir pour leur extradition devant le TPIR ou au Rwanda, ou dans le cas contraire, de procéder à leur jugement", a-t-il conclu.

 

 

AngolaPress

Leave a Reply