Kivupeace
13/11/07
Les habitants de la ville de Goma et ses environs se sont réveillés ce matin sous les coups de bombes et crépitements d’armes lourdes et légères tirés à partir de la localité de MUGUNGA à environ 15 Km au Sud de la ville sur la route qui mène vers la localité de Sake. Ces crépitements d’armes ont surgi à la suite des affrontements entre des éléments FDLR/Interahamwe et les troupes gouvernementales FARDC après que les premiers eurent réussi à désarmer les troupes gouvernementales auxquelles ils portaient assistance pour la protection de la ville de Goma contre les troupes insurgées du Général Laurent NKUNDA. Ces combats qui ont débuté vers 4h30 du matin ont provoqué la fuite des déplacés de MUGUNGA qui ont certains pris la destination de Goma d’autres ont préféré tout simplement rentrer dans leurs entités d’origine à savoir KIMOKA, KARUBA, MUSHAKI etc.
En ce moment ces affrontements se poursuivent encore et plusieurs sources affirment que les FDLR/Interahamwe se dirigeraient actuellement vers le parc de la Virunga après avoir réussi à vider le magasin d’armement des FARDC installé à MUBAMBIRO et MUGUNGA.
Des témoins que nous avons réussi à joindre ce matin au sein de la 8ème région militaire et qui se sont exprimés sous anonymat affirment que les éléments FDLR basés à MUGUNGA, MUBAMBIRO et SAKE n’auraient pas apprécié la signature par le gouvernement congolais du récent accord de Nairobi visant à les pourchasser avant la fin de l’année en cours. D’après toujours ces sources, ils auraient commencé leur tentative de désarmement des FARDC depuis le samedi dernier. A ce sujet, il faut indiquer que les FDLR/Interahamwe ont depuis le début du mois en cours désarmé des
éléments FARDC et autres Mai-Mai du PARECO notamment dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu avant de se retirer dans la brousse dans le territoire de Walikale où ils disposent des plusieurs bases militaires importantes. Ils auraient même désarmé la population civile à laquelle ils avaient distribué des armes dans des entités sous leur contrôle.
Dans les combats actuels à Mugunga, les FDLR/Interahamwe viennent de ravir aux FARDC plusieurs armes lourdes et autres mortiers en plus des armes légères ou individuelles saisies sur des militaires FARDC en campement audit lieu.
Nous venons d’apprendre en dernière minute que des contingents de la MONUC s’apprêteraient à descendre sur le lieu en vue de se rendre compte de l’ampleur desdits combats.
Nous y reviendrons avec force-détails
www.kivupeace.org