RDCongo: entretiens du président Kagame avec une délégation de l’ONU.

AFP

05/11/07

 

kagame.jpgKIGALI, 5 nov 2007 (AFP) – Le sous-secrétaire général de l'ONU, Haile Menkerios a été reçu lundi à Kigali par le président rwandais Paul Kagame pour des entretiens consacrés notamment à la situation dans la région troublée du Nord-Kivu, en RDCongo, a-t-on appris de sources officielles.

Les discussions ont notamment porté sur la "neutralisation" du mouvement rebelle hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, basé dans l'est de la République démocratique du Congo – RDC), a déclaré à la presse l'envoyé spécial de M. Kagame pour la région des Grands Lacs, Richard Sezibera.

Selon la même source, M. Menkerios a également évoqué le rôle que pourrait jouer Kigali pour que les soldats insurgés ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda puissent rejoindre le processus de "brassage" de l'armée congolaise, processus prévoyant le désarmement et la formation des combattants avant leur réintégration au sein de nouvelles unités.

Avant son étape rwandaise, M. Menkerios s'était rendu dimanche à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Selon des sources de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) et du gouvernorat de Goma, M. Menkerios y a examiné avec les autorités locales la question de l'insécurité et des groupes armés dans la région.

Depuis la fin août, les Forces armées congolaises (FARDC), qui ont massé quelque 20.000 hommes au Nord-Kivu, y combattent des soldats insurgés ralliés à Laurent Nkunda, mais aussi des miliciens locaux Maï Maï souvent alliés aussi aux FDLR, deux groupes hostiles à Nkunda.

Les forces de l'ex-général sont actuellement estimées à entre 3.000 et 4.000 hommes selon les sources, après la défection de près d'un millier de leurs éléments ces deux derniers mois.

 

Agence France Presse

Leave a Reply