Kivupeace
25/10/07
Le Président de la République Joseph KABILA vient de séjourner à deux reprises au Nord Kivu à l’espace d’un mois seulement. Dans ces valises, des millions des francs congolais pour capturer le Gén. Dissident Laurent NKUNDA MIHIGO. Combien a-t-il mis en jeu pour que tous les spécialistes mis à la trousse du Général lui remettent la tête d’un NKUNDA et de ses acolytes? Personne ne le sait, c’est leur secret à eux. Celui qu’il recevait lui promettrait qu’il était le
seul capable de lui ramener la tête du Général Laurent NKUNDA MIHIGO et il sortait avec une mallette pleine des Francs congolais.
Le député DUNIA Bakarani, seul porte parole attitré et autoproclamé de la communauté Tutsi a empoché plus de 75000US Dollar qu’il distribue à compte goutte. Voilà qu’au moins il se rend utile car depuis qu’il a été élu au parlement, son électorat ne l’a jamais vu levé un seul doigt, il se fait un bon prétexte pour redonner une santé à ses affaires. Quant au Président de la République, il attendra longtemps avant de recevoir la tête de son NKUNDA.
Certains officiers qui avaient reçu de cet argent commenceraient à payer : Le Colonel Smith Gihanga, commandant des opérations militaires du front de Rutshuru serait aux arrêts depuis hier avec ses deux adjoints SAFARI et ZAIRE. Motif, le revers subit sur ces deux fronts : Les FARD ont perdu le Camp de Rumangabo avec tout l’arsenal qu’il y avait dedans. La cité de Rugari est tombée entre les mains des militaires du CNDP qui ont fait subir une perte lourde en hommes, plus de 150 militaires dont deux majors et sans compter les blessés de guerres.
Le Colonel Smith est accusé d’avoir utilisé des FDLR lors de l’attaque contre Bunagana. Le nœud de la discorde, est qu’il n’a pas usé de l’argent lui donné pour démobiliser les militaires du CNDP et il qu’il aurait menti au Rais que la brigade bravo était au point de se dissoudre car beaucoup des militaires du CNDP ne voulaient plus combattre et étaient prêt à se rendre dans son camp. Ce qui avait poussé Delphin KAHIMBI à faire des déclarations de reddition de plus de 1000 militaires CNDP et de renforcer la 9e brigade en armes et munitions pour lancer un assaut final sur les militaires qui refuseraient de se rendre. Les combats s’étant transformé au vinaigre, le Colonel Smith ayant perdu tout l’arsenal et s’étant refugié à Rutshuru après la débâcle, il serait accusé d’avoir vendu la mèche et avoir envoyé ses propres militaires dans un cul de sac dans lequel les militaires CNDP les ont massacré, car il s’agit bien d’un carnage. Mais les charges se sont alourdies contre Smith par la capture du Major Talangai qui aurait révélé la collaboration étroite entre les FARDC, les MAIMAI et les FDLR. Comme son compatriote MAYANGA wa GISHUBA relevé de ses fonctions pour avoir utilisé ouvertement les FDLR aux fronts, Smith sera transféré à Kinshasa en attendant que le grade de Général lui soit accordé pour service rendu : avoir fait égorger le plus nombre des congolais aux fronts.
De l’autre côté à KARUBA-Masisi, les choses ne sont guerres bonnes pour le Colonel RUGAYI. Il y a une semaine ses militaires ont semé la panique dans la ville de GOMA. Ils sont partis volés dans les habitations pour le compte de leur chef qui pourtant avait demandé une autorisation pour se faire soigner en Afrique du Sud. Sa demande n’a pas reçu l’accord des ses supérieurs qui au contraire l’ont fait remplacé par le Lt. Col John CHIBANGU à a tête de la Brigade. Au centre de la bisbille, l’argent laissée par le chef de l’État pour sensibiliser les militaires du CNDP à quitter les rangs de l’ANC et justifier ainsi leur refus catégorique à négocier avec le mouvement politico-militaire du CNDP.
L’échéance d’une semaine qu’ils s’étaient fixés pour démobiliser le ¾ de l’armée du CNDP s’écoule tant qu’une centaine ne se soit rendu dans leur camp de regroupement de Ndosho. Nous apprenons par ailleurs que certains des militaires présentés à la presse auraient fuis et pris le chemin de retour vers Kitchanga semant le désarroi dans le chef des recruteurs qui ne savent plus ce qu’ils diront au Rais. Il faut prétexter la maladie et fuir avant d’être rattrapé par leur agissement.
A Nyanzale par contre ce sont les alliés FDLR qui se sont servi dans le stock d’armes et munitions. Les militaires de François qui ont voulu résister au désarmement auraient subit une grande correction. Les FDLR mécontent de la capture de leur Major au front, accusent les FARDC de trahison et de complicité avec le CNDP. Ils ont alors voulu punir les FARDC en vidant tous les stocks et en désarmant les militaires qui se trouvent à Nyanzale.
Les observateurs se demandent par quel moyen le gouvernement congolais va mettre en exécution les ultimatums qu’il donne au CNDP. Et pour amuser la galerie ce même gouvernement a lancé pour la toute première fois le même message aux alliés Mayimayi et FDLR.
A moins que ces appels au désarmement des FDLR et Mayimayi ne soit une fuite en avant, rappelons à Kabila que quand on mange avec le diable il faut avoir des longues fourchettes.
www. Kivupeace.org