Radio Okapi
23/10/07
Eustache Namunanika et Didier Lofumbwa, journalistes à la télévision Horizons 33 ont été victimes d’une bastonnade ordonnée par le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire, selon Journaliste en danger (JED), une ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC, rapporte radiookapi.net
Dans une lettre adressée mardi au premier ministre Antoine Gizenga, JED demande au gouvernement de désavouer le comportement du ministre d’Etat Sylvain Ngabu, jugé indigne.
Au cours d’une conférence de presse tenu ce même mardi, Donat Mbaya Tshimanga, président de cette organisation relate les faits : « Un journaliste et un cameraman ont réalisé un reportage sur le différend qui oppose le ministre au recteur du CIDEP suspendu. Le ministre a donné son point de vue que le journaliste est allé croiser avec le point de vue du recteur suspendu. Les deux versions ont été diffusées dans le même reportage dimanche. Lundi, Le ministre a appelé le journaliste et son cameraman. Il leur dira qu’il n’était pas d’accord avec la manière dont ils ont traité l’information. Le journaliste lui a expliqué qu’il était de son devoir de donner aussi la version de l’autre pour avoir deux sons de cloche. Le ministre s’est alors mis dans tous ses états, les éléments de la police sont arrivés et ont bastonné les deux journalistes. Cela est inacceptable. Nous demandons au premier ministre de se désolidariser de ce membre du gouvernement qui a commis un acte indigne d’un gouvernement issu des élections. »
Radio Okapi