Reuters
20/10/07
L'Afrique du Sud est sacrée championne du Monde après avoir écarté l'Angleterre en finale 15 à 6. Les Springboks remportent leur deuxième titre au terme d'un match tendu et sans essai.
L'Afrique du Sud, déjà sacrée en 1995, a remporté la Coupe du monde de rugby pour la deuxième fois de son histoire, en battant l'Angleterre 15 à 6 en finale du Mondial-2007, samedi au Stade de France à Saint-Denis.
Dans un match cloisonné et sans essai, les Sud-Africains ont profité de la réussite de leurs buteurs Percy Montgomery, auteur de quatre pénalités, et François Steyn, d'une, pour ravir le titre aux Anglais, sacrés en 2003 en Australie.
Les Sud-Africains comptaient six longueurs d'avance à la mi-temps (9-3), grâce notamment à trois pénalités de l'arrière Percy Montgomery concrétisant une approche un peu plus dynamique, dans un match fermé.
L'arbitre vidéo, l'Australien Stuart Dickinson, refusa un essai litigieux à l'Anglais Mark Cueto dès le début de la seconde période (43e).
Dans la foulée, les Springboks prirent neuf points d'avance (15-6, 61), grâce à une pénalité de François Steyn. Un avantage âprement défendu en fin de match et qui s'avéra suffisant pour décrocher le titre mondial.
Reuters