Masisi : Nkunda demande un cessez-le-feu.

Radio Okapi

11/10/07

 

rdc_deplaces.jpgDe nouveaux combats ont été signalés depuis ce jeudi matin à Mushaki, Bihambwe, Matanda et Katale, à plus de 40 kilomètres à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi. Au même moment, d’autres affrontements se déroulaient à Runioni, à 90 kilomètres au nord-est du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

Les combats sur tous ces fronts opposent les militaires FARDC aux éléments insurgés du général déchu Laurent Nkunda. A Mushaki, les combats ont éclaté la nuit dernière vers 3h locales avant de s’intensifier vers 4h en direction de Bihambwe, Matanda et Katale sur la route de Masisi centre, selon le colonel Delphin Kayimbi, commandant adjoint chargé des opérations à la 8e région militaire. Il s’agit de combats violents, a déclaré un autre officier de l’armée congolaise sur place. D’autres combats étaient signalés dans le même territoire de Masisi, selon les mêmes sources, à Katshiru, Weso et BUranda, au-delà de Kitshanga, à une centaine de kilomètres, à l’ouest de Goma.

Contacté, le général déchu a déclaré avoir demandé aux autorités congolaises un cessez-le-feu pour permettre aux humanitaires, dit-il, d’avoir accès aux déplacés dans la région. Laurent Nkunda se dit également favorable au brassage de ses troupes. Pour la 8e région militaire, les FARDC ne font que se défendre face aux provocations des insurgés. Selon le colonel Kayimbi, Laurent Nkunda a déclaré la guerre à travers les médias internationaux et n’a pas fourni les 500 hommes qu’il a promis à la Monuc pour le brassage.
Mercredi, la Mission de l’Onu en RDC a démonté le camp de transit installé depuis le 4 octobre dernier à Mushaki et qui devait accueillir lesdits soldats.

 

Radio Okapi

Leave a Reply