AFP
27/09/07
GOMA (RDCongo), 27 sept 2007 (AFP) – L'ex-général Laurent Nkunda a appelé jeudi à un "dialogue" avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), préalable à toute éventuelle décision de retrait ou de démobilisation de ses troupes au Nord-Kivu (est), dans une déclaration à l'AFP.
L'officier déchu tutsi congolais réagissait à l'appel lancé mardi par le chef d'état-major général des Forces armées de RDC (FARDC).
En déplacement au Nord-Kivu, le général Dieudonné Kayembe a demandé à tous les soldats dissidents, membres des troupes nkundistes ou de milices Maï Maï, de se rendre dans les "centres de regroupement" qui seront prochainement ouverts à travers la province, en vue de leur démobilisation puis intégration à l'armée régulière.
"Les centres de regroupement, c'est pour les militaires déserteurs et pas les troupes du CNDP (Congrès national de défense du peuple, mouvement politico-militaire de Nkunda, ndlr)", a déclaré l'ex-général Nkunda, joint par téléphone dans les montagnes du Masisi (Nord-Kivu).
"Le gouvernement n'a pas encore accepté de nous contacter pour dialoguer, pour qu'on établisse des préalables de l'après-regroupement", a-t-il poursuivi, précisant que ses hommes avaient pour le moment pour consigne de tenir leurs positions.
De violents affrontements ont opposé soldats gouvernementaux et troupes dissidentes sur plusieurs fronts au Nord-Kivu du 27 août au 6 septembre, avant une fragile trêve instaurée sous pression de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
Après de nouveaux accrochages signalés lundi et mardi, un calme précaire régnait jeudi, les deux parties campant sur leur position sur le terrain, parfois à seulement quelques centaines de mètres les unes des autres.
Agence France Presse