Joseph Kabila reporte sa visite à Bruxelles.

B.A.W.

20/09/07

foulard_kanambiste.jpgAttendu initialement vendredi 21 septembre dans la capitale belge, Joseph Kabila a reporté son arrivée à dimanche 23 ou lundi 24. Il ne restera que quelques heures avant de poursuivre son périple vers New York où il doit prendre part à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce changement de dernière minute est ressenti comme une douche froide dans les milieux politiques et médiatiques belges.

« Ce n’est pas du tout sérieux. Joseph Kabila manifeste là un grand mépris à l’égard de la Belgique ». L’homme qui parle ainsi est un des grands commentateurs de la presse flamande. Il n’exclu pas que les médias du Nord du royaume se jettent à pieds joins sur le « raïs » congolais dans leurs éditions de ce week-end. De quoi s’agit-il ? On appris, jeudi, au début de la soirée que, de Goma où il se trouve, Kabila a fait savoir aux autorités belges le report de la « visite de travail », qu’il devait effectuer initialement du vendredi 21 à dimanche 23 septembre.

Son avion n’est attendu à Bruxelles que dimanche 22 ou lundi 23. Il ne passera que quelques heures pour rencontrer le chef du gouvernement belge et son ministre des Affaires étrangères avant de poursuivre le voyage vers New York. La nouvelle a été accueillie avec perplexité dans les milieux officiels du royaume. Selon des sources proches du ministère belges des Affaires étrangères, cette visite a été sollicitée par le numéro un Congolais. « C’est d’ailleurs la Présidence congolaise qui a désigné les personnalités belges avec lesquelles le président Kabila voulait s’entretenir », dit-on au 15, rue des Petits Carmes, siège du ministre des Affaires étrangères. Outre le Premier ministre Guy Verhofstadf et le ministre Karel De Gucht, « Joseph » devait rencontrer le Ministre-président de la Région flamande Kris Peeters et son homologue wallon Rudy Demotte. Une rencontre avec les dirigeants des partis politiques était également à l’ordre du jour. « Tous ces rendez-vous tombent à l’eau en toutes dernières minutes », fait remarquer une source au ministère belge des Affaires étrangères. Même son de cloche auprès d’un confrère de la presse flamande : « Veuillez m’excuser mais ce fait confirme l’imprévisibilité légendaire des dirigeants congolais. Ça change tout le temps. Cela fait désordre ! ». Quelle est la raison de ce report ? Officiellement, aucune information n’a filtrée. Et c e, jusqu’au moment où nous couchons ces lignes. Officieusement, on peut trouver un début d’explication. Certaines sources avancent des « raisons sécuritaires ». Depuis l’annonce de la venue de Joseph à Bruxelles, des représentants des forces politiques et sociales congolaises de la diaspora n’ont pas caché tout le mal qu’ils pensent de ce voyage. L’avocate Marie-Thérèse Nlandu Mpolo Nene, a, depuis Londres, écrit au Roi Albert II afin de manifester son opposition à cette visite.

Mobilisation

Représentant de l’UDPS pour le Benelux, François Tshipamba Mpuila, avait écrit aux autorités municipales de la ville de Bruxelles afin de solliciter « l’autorisation d’organiser trois journées de deuil à l’occasion de la venue d’Hitler africain ». On apprenait ce jeudi que l’autorisation a été refusée. Rappelons que lundi 17, le quotidien gratuit « Métro », une publication jouissant d’une très forte audience à Bruxelles, annonçait que les Congolais de Belgique préparaient un « comité d’accueil » pour Kabila. Manifestement, les autorités belges ont pris la menace très au sérieux. Un dispositif spécial de sécurité aurait été mis en place. Selon diverses sources, des Congolais venus de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas ont fait « jonction » avec les « activistes » de Bruxelles pour réserver un « accueil inoubliable » au « raïs ». Depuis quelques jours, on a constaté la présence dans la capitale belge de « l’équipe d’avance » de la Présidence de la République chargée d’organiser l’arrivée de Kabila. Selon des sources, plusieurs membres de l’entourage présidentiel ont été aperçus dans un grand hôtel bruxellois en pleine réunion. C’est le cas notamment de : Marcellin Cishambo Ruhoya, conseiller politique et diplomatique ; Evariste Boshab, secrétaire général du parti présidentiel (PPRD) ; Francis Kalombo, député PPRD et Zacharie Bababaswe, chargé de la communication de Mme Kabila, selon ses propres dires. On le voit, la formation politique de Kabila a mobilisé non seulement de grands moyens mais aussi ses militants notamment ceux de la France voisine. « Les billets de banque circulent à Bruxelles. Les kabilistes donnent 100 à 200 euros à chaque personne disposée à aller applaudir Kabila à son arrivée », rapporte un jeune étudiant congolais. « Les kabilistes distribuent des pagnes, des tee shirt, des montres et des foulards assortis de l’effigie de Joseph», enchaîne un commerçant de Matonge. « Kabila risque de vivre à Bruxelles ce qu’il n’a jamais vu. Nous allons pourchasser toutes les personnes qui porteront des habits ornés à son effigie. Nous savons qu’une dizaine d’éléments de la garde présidentielle assistée de quelques élèves officiers à l’Ecole royale militaire sont mobilisés pour jouer le rôle de bouclier. Nous les avons déjà identifiés… », martèle une ancienne barbouze des « services » zaïrois. Inutile de dire que l’annonce du report de ce voyage est diversement commentée. Ancien président du groupe de pression « Bana Congo » et leader d’une organisation dénommée « Dynamique de combat », Samson Cibayi Mukuta semble résumer les toutes premières réactions : «Ce report prouve que Joseph Kabila a peur des Congolais de la diaspora. C’est un homme qui n’a pas la conscience tranquille. Nous restons néanmoins mobilisés jusqu’à mardi 25 septembre ».

 .

www.congoindependant.com

Leave a Reply