Joseph Kabila, le prochain « Joker du Roi des Belges ? »

Blaise B. Mantoto

20/09/07

En janvier de l’année en cours, Joseph Kabila avait été invité en Belgique par le ministre belge de la défense M.Flahaut où le titre de « docteur honoris causa » devait lui être décerné. En son temps comme d’aucuns le savent, la diaspora congolaise avait dénoncé comme un seul homme cette initiative incompatible avec les méthodes sadiques de Kabila contraire au respect des droits de l’homme, à la une de l’actualité d’alors en RDC. A la suite de cette dénonciation, le gouvernement Belge, par le truchement de son premier ministre Guy Verhostadt s’était désolidarisé de M. Flahaut et avait pris ses distances vis-à-vis de Joseph Kabila.

 

Et voici que la venue de Kabila en Belgique est de nouveau à l’ordre du jour. Elle survient au moment où Flamands et Wallons ont du mal depuis plus de 100 jours à aplanir leurs divergences, préalable, à la mise en place d’un gouvernement fédéral, gage d’une Belgique unie.

 

Cette coïncidence incite certains à ironiser en ces termes : Kabila serait le prochain « joker du Roi » appelé en renfort pour le dénouement de cette crise. D’autres pensent que le petit Joseph est venu recevoir sur tapis vert son titre de « docteur honoris causa » de peur que celui-ci lui échappe à jamais au cas où il serait question d’attendre le prochain gouvernement Belge. Ses amis du gouvernement sortant expédiant les affaires courantes au nom du principe de la continuité de l’Etat, il serait possible d’acquérir ce titre, même dans un bureau sis rue de la Loi, à Bruxelles. D’autres encore parlent d’un show médiatique minutieusement préparé pour redorer l’image ternie d’un sanguinaire présenté, jadis, par la communauté internationale comme l’agneau de Dieu envoyé par elle pour apporter la paix au Congo-Kinshasa et lui redonner espoir.

 

L’ironie sur le rôle de « Joker du Roi » traduit le fait qu’il ne viendrait en aucun moment à la Belgique l’idée de recourir au service d’un esprit aussi étroit que celui de Kabila. Les Belges lui reconnaissent au moins des aptitudes liées au maniement des armes et non à la cogitation parce que c’est eux qui l’ont créé comme « chef d’état » suivant le principe : « le Congo doit être dirigé par un inculte ». Ils savent que leur pion est loin d’être une tête pensante. Ils savent aussi que si le programme nommé « les 5 chantiers du chef d’état » dont il s’attribue la paternité, ne connait aucune avancée, c’est parce que lui qui se le revendique, ne l’a jamais pensé donc n’en mesure pas toute la complexité en rapport avec le ralentissement très accentué de la situation économique en RDC. Bref, il n’ y voit que du bleu.


Pourquoi alors ironiser jusqu’à ce point, quand on sait que Kabila avait fui le débat contradictoire à la télévision face à Jean Pierre Bemba ? Le voyez-vous vraiment capable de se confronter à Mme Joëlle Milquet, M. Bart Somers, M. Didier Reynders, Bart de Wever et les autres ? Arrêtez, s’il vous plaît, cette ironie de mauvais goût car le Roi Albert ne peut recourir à un inculte politique de la trempe de Kabila.


Quant à son titre de « docteur honoris causa », s’il y tient, il devra attendre le prochain gouvernement. La grande question demeure quel argumentaire devra-t-il faire valoir pour qu’il lui soit décerné ? A priori, il ne dispose pas d’arguments convaincants quand on pense à la non évolution du respect des droits de l’homme, au culte de l’impunité, au laxisme de la justice face à Kabila, ses acolytes, sa GSSP… en RDC etc.


A propos du show médiatique, la Belgique et la communauté internationale doivent déjà déchanter. Toute tentative de ce type serait considérée comme le plébiscite d’un sanguinaire, dictateur, ennemi avéré du peuple congolais. Kabila n’est ni l’agneau de Dieu, ni le messie que le peuple congolais attend. C’est « l’antéchrist » envoyé par cette communauté internationale pour concrétisation « la rwandalisation » et la balkanisation du Congo-Kinshasa.


Au regard de ces considérations, le peuple congolais est offusqué de l’accueil très prochainement en Belgique, terre de respect des droits humains, d’un tortionnaire, d’un sanguinaire aux mains imbibées du sang de congolais innocents. On nous dira c’est en qualité de « chef d’état » élu qu’on l’accueille mais de quelle manière l’ a-t-il été, n’est-ce pas par la fraude à grande échelle ? Si la Belgique est enchantée d’accueillir ce sanguinaire, qu’elle accorde à la diaspora congolaise présente sur l’espace Schengen l‘autorisation de manifester contre la présence de cette persona no grata aux yeux de congolais.


Toute manœuvre tendant à étouffer la manifestation des congolais, à l’éloigner du parcours de Kabila ou encore à ne pas la médiatiser largement via les chaînes de télévision Belge ne pourra qu’être considérée comme un soutien indéfectible à ce sanguinaire de Kabila, au nom des intérêts égoïstes de quelques politiques affairistes Belges.

Congolaises et congolais mobilisons nous du 21 au 23 septembre prochain pour montrer à ce sanguinaire que nous le haïssons viscéralement. Et qu’il ne méritera jamais notre soutien.

Corriel : bula_mantoto@yahoo.fr

www.udps.be

 

Leave a Reply