Radio Okapi
30/08/07
Selon l’Exécutif provincial, les cinq premiers suspects ont été arrêtés à Nindja dans la nuit de mardi à mercredi et transférés à Bukavu. D'autres suspects décelés dans l'administration municipale, l'armée et le monde des affaires sont également aux arrêts. Toutes ces personnes sont accusées de mener des actes de déstabilisation des institutions élues, rapporte radiookapi.net
Cette vague d’arrestations a commencé la semaine dernière avec l’interpellation et la suspension du bourgmestre de la commune de Bagira à Bukavu. Ce dernier est accusé d’atteinte à la sécurité et de manque de loyauté envers les institutions légalement établies, selon un arrêté du gouverneur de province. A suivi une série d’arrestations de militaires et civils. Ces personnes sont entendues à la division provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Le ministre provincial de la Justice et porte-parole du gouvernement provincial, parle d’un réseau organisé qui a pour objectif de perturber la quiétude et la paix. « Réseau structuré ou pas, ce sont des ennemis de la paix. Et pour autant que les enquêtes continuent, nous ne voulons pas devancer le résultat de ces enquêtes », précise-t-il.
Pour l’instant, les autorités se réservent d’avancer le nombre d’inculpés. Cependant, le porte-parole reconnaît qu’une dizaine d’officiers est impliquée dans le réseau.
Radio Okapi