AFP
24/08/07
LONDRES, 23 août 2007 (AFP) – Un tribunal de Londres a ordonné jeudi au gouvernement britannique de suspendre les extraditions des demandeurs d'asile déboutés vers la République démocratique du Congo (RDC), accusée de les torturer à leur retour au pays.
Cette décision de la Haute Cour de justice de Londres, saisie par dix demandeurs d'asile déboutés, a suspendu les extraditions jusqu'à ce que le Tribunal britannique de l'asile et de l'immigration (AIT) statue le mois prochain sur les conditions de sécurité pour les personnes renvoyées en RDC.
Christopher Jacobs, avocat représentant les demandeurs d'asile, a indiqué au juge Lawrence Collins que l'AIT entendrait des témoignages de victimes de tortures, de viols et de passages à tabac perpétrés par des responsables du gouvernement de la RDC.
Lisa Bush, avocate représentant la ministre de l'Intérieur Jacqui Smith, a souligné qu'il n'y avait "aucune possibilité réaliste" que les personnes renvoyées puissent courir un tel risque et affirmé que de nombreuses accusations étaient des mensonges ou des exagérations.
Pour le juge Collins, de "difficiles décisions doivent être prises". "Mais on joue avec la vie de personnes et si on se trompe, la décision peut avoir pour conséquence qu'une personne vive ou meure ou qu'elle vive d'une manière épouvantable", a-t-il ajouté dans son jugement.
AFP