Radio Okapi
24/08/07
Les agents congolais de la Monuc observent un arrêt de travail depuis jeudi 23 août 2007. Ce mouvement de revendication social a été très largement suivi dans les représentations de la mission à travers toute la RDC, constate radiookapi.net
L’arrêt de travail est observé depuis jeudi à 1h du matin. Il touche la plupart des implantations de la Monuc à travers la RDC. A Kinshasa, plusieurs membres du personnel national étaient rassemblés jusqu’en fin d’après midi devant le quartier général de la Monuc. Ils chantaient et dansaient au rythme de chants, fanfares et sifflets.
Des rassemblements pacifiques ont aussi été organisés à Goma, Kisangani, Bukavu et autres principales villes du pays. Le mouvement n’a cependant pas été observé à Bandundu-ville, à Mahagi, Kpandroma et Aru dans la Province Orientale.
Les employés réclament la révision des salaires et des gardes, l’amélioration du paiement des heures supplémentaires, de meilleures conditions de transport et plus de considération. C’est ce qu’a indiqué Guershom Mondo, président du comité du staff national.
Kemal Saïki, porte-parole de la Monuc, a déclaré qu’une partie des revendications des agents peut trouver solution au niveau local. D’autres nécessitent l’intervention de New York. Selon lui, les responsables de la mission souhaitent trouver des solutions négociées, pourvu que le dialogue subsiste entre les parties.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, William Lacy Swing, a rencontré la délégation des employés congolais de la Monuc jeudi après-midi. Ces pourparlers n’ont débouché sur aucun accord. Les manifestants ont rejeté les propositions de leur employeur transmises par le président du staff national. Ils ont quitté le quartier général de la Monuc vers 16h30’.
L’arrêt de travail pourrait se poursuivre ce vendredi. Il touche aussi la radio Okapi, un partenariat entre la Monuc et la fondation Hirondelle.
Radio Okapi