RDC: mission de l’Unesco pour protéger les gorilles visés par des tueries.

AFP

10/08/07

 

gorilles.jpgPARIS (AFP) – vendredi 10 août 2007 – 15h52 – Une mission de l'Unesco doit se rendre samedi en en République démocratique du Congo (RDC) pour enquêter sur des tueries de gorilles de montagne dans le parc national des Virunga et aider à protéger cette espèce menacée, a annoncé vendredi l'organisation.

Depuis le début de l'année, sept gorilles ont été tués par balles lors d'incidents séparés dans ce parc, le plus ancien d'Afrique, situé dans le nord-est de la RDC, près des frontières de l'Ouganda et du Rwanda.

La mission doit tenter de "déterminer les raisons pour lesquelles on s'en prend aux gorilles de montagne dont le nombre, dans le parc national, est estimée à 370 (sur une population mondiale de 700)", a indiqué l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture dans un communiqué.

Elle devra proposer des "mesures pour protéger les gorilles de montagne et pour améliorer la conservation de ce site de valeur universelle exceptionnelle". Le Parc a été inscrit en 1994 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco.

"L'absence d'explication aux récentes tueries est très préoccupante", souligne l'Unesco. "En effet, il ne s'agit pas de cas classiques de braconnage dont la motivation est commerciale. En outre, les animaux ont été tués malgré un renforcement des patrouilles de surveillance et alors même que des militaires sont présents dans la zone."

L'organisation s'inquiète "en particulier de ce que les progrès accomplis ces dernières années sur les plans militaire et politique n'ont pas contribué à la préservation des biens du patrimoine mondial en RDC", selon le texte.

Elle souligne que "les Virunga, ainsi que les autres zones de l'Est de la RDC sont aujourd'hui particulièrement vulnérables".

La région du parc des Virunga est traversée, et parfois partiellement occupée, par des groupes de miliciens locaux ou étrangers ainsi que par des militaires de l'armée régulière congolaise.

 

AFP

Leave a Reply