Beni : un député national et un journaliste en détention depuis 4 mois.

Radio Okapi

16/07/07

 

Ils font partie de la dizaine de personnes retenue sans jugement à la prison centrale depuis février. Ces prisonniers sont suspectés d'être impliqués dans l'assassinat du belge Claude Divigneaud, rapporte radiookapi.net

Le député national Mathe Nzinzi et le journaliste Kasereka Katato de la Radio-Ushirika de Rutshuru sont du nombre. Les détenus ont écrit sans succès aux autorités judiciaires pour demander que le jugement soit rendu. Entre temps, l'honorable Mathe Nzinzi Hula et ses coaccusés entament leur 4e mois de détention préventive.

L'honorable Mathe Nzinzi Hula a clamé son innocence dans une lettre adressée le 10 juillet au ministre de la justice. Il déclare que les enquêtes menées jusqu'ici par l'officier du ministère public, près la garnison de Beni-Butembo, n’ont trouvé aucun indice de culpabilité à sa charge. Le député demande à être jugé par la cour suprême en sa qualité de député.

Les conditions carcérales se durcissent du jour au jour note un membre de la famille du député arrêté. Pour rendre visite au détenu ou pour lui remettre de la nourriture, il faut corrompre les gardiens de la prison. A cela s'ajoute la promiscuité et le manque d'hygiène, poursuit-il.

Le centre pénitencier de Beni a une capacité d'accueil de 100 détenus mais en compte plus de 400. Ce surpeuplement entraîne souvent des tentatives d'évasion. Rappelons le belge Claude Divigneaud avait été tué à son domicile dans la nuit du 13 au 14 février par des inconnus.

 

Radio Okapi

Leave a Reply